Le Cadre Mixte de Concertation pour l’Amélio-ration du Climat des Affaires (CMCAA) orga-nise le 24 juin 2022, en salle de conférence de l’Office National Informatique (ONI), un atelier de validation des études sur le diagnostic du mécanisme consultatif public-privé et évalua-tion du climat des affaires et de l’environne-ment des investissements en République cen-trafricaine (RCA).

Un programme du Centre pour le Commerce International (ICT), du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu Rural (PAPEUR-R), financé par l’Union Européenne à travers le Fonds Bekou

En effet, suite au compte rendu sur la pré valida-tion de ces deux études portées sur le diagnostic du mécanisme consultatif public-privé et évalua-tion du climat des affaires et de l’environnement des investissements en RCA en avril dernier, des amendements ont été faits lors de la plénière pour en tenir compte des aspects importants.

Selon la secrétaire technique permanent adjointe de CMCAA, Nadia Clairette Pademona, la valida-tion de ce document à l’échelle nationale servira aux hautes autorités pour de prise des décisions. Les faiblesses ont été révé-lées dans le fonctionnement du mécanisme consultatif public-privé et aussi des opportu-nités pour que le dialogue public-privé puisse bien se porter. « Il est démontré de nos jours que le secteur privé est le moteur de la ri-chesse. Donc l’État qui est le garant de tout, devrait mettre tous les moyens à disposition des secteurs public-privé », a dit Nadia Clairette Pade-mona.

En outre, ce projet a pour objectif de soutenir le relèvement économique et la relance des secteurs productifs en milieu rural, d’appuyer notamment : L’amélioration des capacités organisationnelles et de production des acteurs économiques ; la mise en réseau des différents acteurs des chaines de valeurs des filières maïs, palmier à huile et vo-laille ; la promotion des investissements du sec-teur privé et les réformes de la réglementation pour le développement du secteur agricole.

L’accent est mis sur ces deux études qui permet-tront aux hautes autorités de voir est ce qu’il faut remanier le CMCAA, comme ont proposé les par-tenaires. « Les recommandations qui en ressor-tent, nous soumettons au chef du gouvernement qui donne l’ordre aux ministères concernés de les mettre en oeuvre. Mais généralement, nous nous rendons compte que les ministères ne les mettent pas en oeuvre », a remarqué Nadia Clairette Pa-demona.

De manière spécifique, le renforcement du méca-nisme de dialogue public-privé est important pour la promotion de règles claires, transparentes et équitables en faveur des investissements et le développement du secteur privé, en particulier les PME/PMI dans les chaines de valeurs agricoles.

Pour ce faire, les conclusions dégagées, les re-commandations et les propositions de réformes y afférentes viseront à amener les acteurs publics et privés à prendre connaissance de ces deux études qui retracent la situation du climat des affaires en RCA. Cette rencontre a réuni plusieurs personnes ressources issues des organisations et institutions. L’approche participative a permis de valider ces deux études pour garantir aux secteurs public-privé un dialogue permanent et aux inves-tisseurs d’investir dans le pays.

Notons que, la situation économique de la RCA est moribonde. L’accès limité aux sources d’éner-gies engendre des coûts supplémentaires et la dégradation des infrastructures routières reste un frein pour atteindre les confins des villages mais surtout la sécurité qui fait partie du climat des affaires et qui n’est pas totalement rétablie sur le territoire national. Mais les efforts des autorités ne sont jamais assez pour renaître la confiance aux investisseurs.

Zarambaud Mamadou