Les évêques de Centrafrique sont réunis depuis le lundi dernier dans leur traditionnelle rencontre. L’occasion est donnée pour ces hauts responsables de l’église Catholique en Centrafrique de partager et de discuter sur le fonctionnement de l’église mais aussi de mettre à la disposition du gouvernement des informations touchant la vie sociale de la population.  Le Premier ministre était aussi appelé de présenter la situation du pays aux pères de l’église catholique.

En effet, chaque janvier, il est organisé la Conférence Episcopale Centrafricain (CECA), regroupant les évêques de l’église Catholique en Centrafrique. Une conférence en terme de session plénière permettant aux évêques de passer aux peignes fins, les différentes activités ecclésiastiques réalisées par l’église sur toute l’étendue du territoire et d’analyser aussi la situation générale du pays.

Cependant, nul ne doute que les autorités religieuses sont le plus souvent proches de la population. Cette proximité de l’église avec la population crée un climat de confiance entre des chefs religieux et les fidèles. En outre, ces responsables de l’église partagent les vécus ou encore les quotidiens de la population étant donné qu’ils sont tous dans les mêmes localités.

Pour ce faire, il s’avère indispensable que les évêques qui sont aussi la voix des sans voix, servent de canal pour transmettre les messages ou encore les difficultés quotidiennes de la population aux autorités nationales. C’est dans ce contexte que ces évêques ont invité le mardi 11 janvier 2022, le Premier Ministre Henri-Marie Dondra, afin de lui transmettre sans langue de bois, les réels soucis de la population.  

« Trop souvent, quand les évêques font appel à un membre du gouvernement, les messages qu’ils transmettent ne sont pas rapportés au niveau du gouvernement. C’est pourquoi, j’ai accepté de venir saisir directement les difficultés auxquelles la population fait face. En outre, ils m’ont invité afin que nous échangeons ensemble sur les stratégies que le gouvernement met en place pour pouvoir régler ces différents problèmes », a indiqué le Premier Ministre Henri-Marie Dondra, chef du gouvernement.   

A en croire les évêques, les problèmes sociaux auxquels  la population fait face sont  nombreux d’où nécessité de les partager aux autorités du pays comme le précise Mgr Nestor Désiré Nongo-Azagbia, Président de cette Conférence Episcopale : « Il y a des préoccupations dans le domaine de la santé, de l’éducation, du développement intégral et de la sécurité. Nous avons partagé toutes ces préoccupations avec le Chef du gouvernement, pour voir comment, dans une certaine synergie, l’Etat centrafricain et l’église catholique en Centrafrique peuvent continuer à travailler pour le bien-être du peuple centrafricain ».  

Il faut noter que l’église Catholique en Centrafrique est l’une des institutions qui ne cessent de se battre pour le retour de la paix et  de la cohésion sociale en ces temps de crise que traverse la République centrafricaine.

La conférence Episcopale qui s’est ouverte depuis le lundi dernier, prendra fin le dimanche prochain.

Une déclaration sera faite sur la situation générale du pays.

L’exercice auquel est soumis le Premier ministre est le premier du genre.

Brice Ledoux Saramalet