Comme à l’accoutumée, l’archidiocèse de Bangui lance son année pastorale par une session diocésaine qui regroupe tous les prêtres, religieux et religieuses de l’archidiocèse ; les membres des mouvements, fraternités et groupes de prière ; les représentants du conseil paroissial et les représentants d’autres confessions religieuses. Pour cette année, les travaux se déroulent en la paroisse Notre-Dame d’Afrique.

Du 27 septembre au 2 octobre 2022, les fidèles de l’archidiocèse de Bangui se réuniront  autour du cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui, pour le rendez-vous de ressourcement spirituel qui lance la nouvelle année pastorale 2022-2023. C’est autour du thème « Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission ». Le slogan est également porteur : « Chrétien de l’Archidiocèse de Bangui, debout ! Marche avec le Christ ».

En effet, le 10 octobre 2021, le pape François a convoqué une assemblée générale ordinaire du synode des évêques en octobre 2023. En préparation de ce rendez-vous, le souverain Pontife a lancé une consultation dans les églises particulières afin d’écouter et de marcher ensemble avec les confessions religieuses qui ne sont pas en pleine communion avec l’Eglise catholique. Et même les non-croyants. Ce cheminement a pris son envol effectif dans l’archidiocèse de Bangui depuis octobre 2021.

Dans son discours de circonstance, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga, archevêque métropolitain de Bangui est revenu sur les enjeux de cette session : « Un des buts de ces journées que nous avons établies est de nous informer de ce que vivent et pensent les chrétiens mais aussi d’écouter et de partager de ce que disent nos frères et sœurs d’autres confessions religieuses. Pour ce qui concerne notre archidiocèse, l’an dernier, nous avons abondamment parlé de la réalité de l’Eglise famille de Dieu sur nos terres. Et nous avons pris des initiatives pour imprimer nos actions  chrétiennes dignes dans nos milieux de vie. Cependant, je suis convaincu qu’il demeure un abime entre chercher à comprendre les dix pôles proposés et leur mise en pratique. « Marcher ensemble » avec les autres n’est pas d’avance acquis. C’est comme bonjour du bout des lèvres sans avoir sincèrement accueilli son frère, sa sœur, dans son cœur », a-t-il déclaré.

L’archevêque de Bangui poursuit en invitant ses ouailles à vivre leur foi chrétienne à travers des actes concrets tout au long de cette année pastorale 2022 – 2023. « pour cette nouvelle année pastorale, je nous invite davantage à poser des actes concrets en nous disposant à écouter ce que l’Esprit Saint nous dit, à accueillir l’évangile et vivre son message ; en nous engageant résolument sur la voie du vivre ensemble, un chemin certes difficile mais jamais impossible. Celui qui veut obtenir la vie éternelle doit porter sa croix (cf.Mt 16, 24). Comment allons-nous vivre concrètement le synode ? J’invite tout un chacun à s’auto examiner : quel est la valeur, la profondeur, la sincérité de mon lien avec Dieu à travers ma vie sacramentelle et la relation que j’entretiens avec mes frères et sœur ? » Poursuit-il.

Les travaux de cette session diocésaine prendront fin vendredi 30 septembre prochain. la messe conclusive sera célébrée le dimanche 2 octobre 2022.

Pétrus Namkoina