C’est autour de la 2eme édition du café média le mercredi 28 juillet 2021 que l’Association des Fact-Checkers (AFC) a sensibilisé les étudiants sur les enjeux de la désinformation dans le processus démocratique et le rôle des Fact-checkers dans la lutte contre la désinformation en Centrafrique.

Une centaine d’étudiants venant de différentes universités ont pris part à un café média organisé par l’AFC avec l’appui d’Internews. Cette sensibilisation vise à expliquer aux étudiants les enjeux et les conséquences de la désinformation afin de les impliquer dans le processus de la lutte contre la désinformation en Centrafrique.

Étant donné que les jeunes sont les principaux propagateurs des informations sur les toiles, il est important de les outiller afin qu’ils soient en mesure de différencier la fausse information de la vraie. Pour ce faire, l’équipe de l’AFC a conseillé aux étudiants l’utilisation de certains logiciels ( tin eye ,seach image) pour détecter les fausses images utilisées pour tromper l’opinion publique et  bien d’autres encore pour vérifier les informations avant de les valider et de les partager .

Selon Esdras Michaël Ndamoyen rédacteur en chef à l’AFC, son organisation lutte contre les fausses nouvelles pour préserver la démocratie et la paix en Centrafrique. « Il est donc important d’impliquer la jeunesse qui est la cible pour lui parler des conséquences afin d’atténuer les risques pouvant générer des conflits », a-t-il justifié.

Plusieurs thématiques ont été développées : « Les fausses informations et ses conséquences », présentée par Jean Claude Redjeme, Chef de département des Sciences de l’Information et de la Communication ; « la méthodologie de vérification des informations », a présenté Dr Julie, en insistant sur la localisation géographique des faits ; « la désinformation : pourquoi elle se propage et comment savoir si ce qu’on lit sur les réseaux sociaux est vrai ? », thématique présenté par le coordonnateur de l’AFC Aristide Rocard Maleyo et enfin « AFC dans la lutte contre les fausses informations et les rumeurs », présentée par Esdras Michael Ndamoyen, secrétaire général et rédacteur en chef de l’AFC .

Cette assise vise à présenter la contribution de l’AFC dans la lutte contre la désinformation en Centrafrique, mais aussi à impliquer les étudiants et la jeunesse dans son ensemble dans cette dynamique alors que le phénomène de la désinformation demeure un véritable défi majeur pour la Centrafrique.

L’AFC compte élargir sa sensibilisation à l’intérieur du pays afin de prévenir d’éventuels conflits liés à la désinformation. Elle vient aussi de terminer une mission de sensibilisation à Ndele au nord du pays.

Belvia Refeibona