L’ancien porte-parole militaire de la coalition Seleka, le colonel Christian Djouma Narkoyo a été arrêté samedi 9 avril 2022  à Beloko, proche de la frontière avec le Cameroun par des forces de l’ordre avant d’être transféré à Bangui, a appris Oubangui Médias de la gendarmerie Nationale.

Christian Djouma Narkoyo a été interpellé au cours d’une patrouille de routine à Béloko dans la Nana-Mambéré, localité située près de la frontière avec le Cameroun. Selon nos informations, il venait de descendre d’un véhicule et a été interpellé alors qu’il tentait de franchir la frontière camerounaise illégalement via Cantonnier, une localité frontalière.

Des sources de la gendarmerie ont confirmé à Oubangui Médias son transfèrement à Bangui, d’abord au niveau du BIT 7 avant d’être conduit à la Section des Recherches et d’Investigations (SRI) de la Gendarmerie nationale pour nécessité d’enquête.

Le colonel Christian Djouma Narkoyo, ancien directeur général de la gendarmerie centrafricaine sous le régime autoritaire de la Sélaka fut le porte-parole militaire de ce mouvement depuis les offensives de cette rébellion en décembre 2012. C’est sous son commandement que les rebelles de la Séléka ont fait leur entrée à Bangui, le 24 mars 2013 pour mettre fin au régime de François Bozizé.

Narkoyo est impliqué dans plusieurs cas de violation des droits humains et pourra être jugé pour crime de guerre et crime contre l’humanité. Son dossier pourrait aussi intéresser la Cour Pénale Spéciale ou la Cour Pénale Internationale. Ces deux institutions judiciaires ne se sont pas encore prononcées sur son cas.

Fridolin Ngoulou