Après avoir lancé l’activité « Mandango koua ti yaka », le Ministre du travail Annie Michelle Mouanga a visité jeudi 12 octobre 2023 les travaux de jardinage effectués par des jeunes formés par l’ACFPE au sein de son ministère.

Depuis quelques années, le Ministère du travail à travers l’ACFPE forme des jeunes dans différents domaines pour qu’ils puissent contribuer dignement au développement de ce pays à travers l’entrepreneuriat. Une des branches de cette formation est consacrée à l’agronomie.

Dans l’enceinte du ministère de travail, un hectare de terre est cultivé par ces jeunes. Sur ce terrain, sous forme de jardin, ces jeunes ont planté des petits oignons, des amarantes douce, des pastèques, des épinards, des jutes, des laitues et plein d’autres aliments végétariens en guise d’expérimentation.

L’initiative est prise par Eddy Matefara, qui a fait ses études à l’étranger avant de revenir partager sa passion aux jeunes à travers son association Tongolo.

Annie Michelle Mouanga Ministre du travail, très satisfaite de ces réalisations promet d’étendre cela à l’intérieur du pays : « Nous avons lancé ce projet en partenariat avec un jeune centrafricain qui est un expert dans le domaine de l’agronomie et l’association des maraichers. Ces jeunes passionnés de l’agronomie seront formés jusqu’au mois de janvier. Et par la suite, nous allons les insérer à Sabongo à quelques kilomètres de la ville, pour qu’ils puissent se mettre en coopérative afin de nous ravitailler en légumes et fruits. Cette initiative est une solution à beaucoup de problèmes concernant les insuffisances alimentaires mais aussi permet de donner du travail aux jeunes ».

Le membre du gouvernement a profité de cette occasion pour lancer un message aux Centrafricains de la diaspora afin de revenir au pays partager aux jeunes leurs différentes passions et contribuer à la réduction du taux de chômage et booster au développement du pays.

Cette initiative vise à former plus de 100 jeunes désœuvrés dans le domaine de l’agriculture. A en croire le ministre, ces jeunes apprenants auront d’ici peu leur certificat de fin de formation et qui, à leurs tours vont se mettre en coopérative afin de hisser très haut le flambeau de l’agroalimentaire dans le pays.

Milca Bissidi