La décision de la Cour Constitutionnelle de ce lundi 18 janvier 2021 valide avec quelques amendements la victoire de Faustin Archange Touadera au premier tour des élections du 27 décembre 2020 avec 53,16%.

Cette victoire pour le second mandat intervient dans un contexte de tension politique et sécuritaire alors des groupes armés de la Coalition des Patriotes pour le Changement sont à la porte de Bangui.

La décision attendue pour le 19 janvier est arrivée contre toute attente ce 18 janvier reconnue être la journée commémorative des martyrs de Jean Bedel Bokassa, ce jour où des dizaines d’élèves et étudiants ont tués lors des manifestations.

De 53,92% des voix provisoirement proclamées par l’Autorité Nationale des Elections, les résultats sont revues légèrement à la baisse soit à 53,16%. Les résultats de plusieurs bureaux de vote ont été invalidés notamment à Bambari, Baoro, Paoua, Carnot et Bozoum.

Faustin Archange Touadera aura encore cinq années devant lui avec plusieurs défis à relever. Etouffer le climat politique délétère, contrer la poussée des rebelles vers la capitale et plusieurs autres villes,  renforcer les relations diplomatiques avec les pays de la sous-région sans occulter les relations existantes, poursuivre les efforts de paix, de la réconciliation, de la justice et du développement du pays sont là quelques défis qui attendent le nouveau locataire du palais de la renaissance.

Fridolin Ngoulou