Le 14 février,  nombreux sont les couples qui célèbrent cette journée en honneur de Saint Valentin considéré comme le patron des amoureux. Un peu partout, plus des gens s’attèlent autour de cette fête dont l’origine demeure dans l’ombre.

Les origines d’abord de Saint Valentin remontent à la Rome Antique avec la fête de lupercales qui se déroulait du 13 au 15 février. Elle est considérée comme le dernier mois de l’année selon le calendrier romain. Une fête de purification dans la civilisation romaine qui existait avant la fondation de la Rome Antique. Les lupercales étaient pratiquées par les bergers dont les troupeaux paissaient sur les collines.

Cette fête honore le dieu Faumus Lupercus, vénéré comme dieu de la fertilité et protecteur contre les loups. Dans la pratique, Ramulus et Rémus étaient les premiers romains à pratiquer cette solennité pour rendre féconde les jeunes filles Sabine kidnappé.

Mais d’autre part,  on peut dire que la Saint Valentin est d’origine religieuse. A l’époque dans la Rome Antique, pour encourager plus de soldats à s’engager en nombre dans la guerre, l’empereur romain Clodius avait interdit les mariages. Alors, en cachette, Valentin de Terni, prêtre de l’église Catholique, lui continu de marier les amoureux. Il fut arrêté, emprisonné et exécuté un 14 février.

En 1496 plus tard, il sera canonisé par le pape Alexandre 4 qui fait de Saint Valentin le patron des amoureux, d’où la naissance du Saint Valentin dite fête des amoureux.

A partir du 19ème siècle dans la pratique de la commémoration, cette fête se développe et prend d’autre forme pour s’adapter au contexte moderne.

Chaque 14 février, les couples s’organisent en petite fête intime, occasion pour eux d’échanger des petits mots d’amour, se donner des câlins, échanger des cadeaux, faire des déclarations d’amour et sortir en soirée restauratrices.

Anthony Sibanda