La pauvreté est une réalité qui fragilise la vie sociale des centrafricains.  Devant cette triste réalité, l’ONG Macking Technology Infrastructure et Macking Information Technology (MIT) a décidé d’apporter une contribution alimentaire aux vulnérables et malnutris en leur distribuant de repas chauds à emporter.

C’est dans cette lancée que cette organisation qui est à son énième action sociale a volé aux secours des enfants de la rue du centre-ville de Bangui avec des produits alimentaires. Ceci pour répondre à ce besoin car ces derniers  sont dans la perpétuelle lutte pour chercher à manger.

En effet, c’était à l’occasion de la fête des mères célébrée le dimanche 29 mai 2022 que les mamans de MIT ont pensé de préparer un mets spécial en faveur de ces enfants démunis. Ces repas sont préparés par des femmes, des jeunes filles et salariés tous des bénévoles sous la supervision de madame Flore Mamour, responsable des actions sociales de ladite organisation. Ces bénévoles sont disposés de contribuer, participer à la préparation de repas, discuter et aider à la distribution.

«Nous avons constaté que dans les structures sanitaires du pays que ce soit à la pédiatrie, psychiatrie et le centre de la mère et de l’enfant, ces enfants malades n’ont pas parfois de médicaments. Les enfants de la rue sont aussi dans une situation difficile.  En plus lors des fêtes, ils sont mis à côté, ils tournent des regards inquiets pour voir, si des gens généreux peuvent leurs apporter à manger et nous les assistons dans cette situation » a expliqué Mme Mamour Flore.

Afin d’accueillir le plus largement possible les enfants lors de la distribution, MIT pense à varier l’alimentation sachant que les plats principaux consommés en Centrafrique sont : le gnetum (koko), la feuille de manioc (Ngouza) et la boule de manioc (Gozo).

« Pour cette fois-ci, nous avons pensé aux enfants qui sont dans la rue, et pourtant la rue ne met pas des enfants au monde. C’est bien dans l’amusement, qu’ils se sont retrouvés dans cette situation. En voyant leur effectif augmenté, nous pensons, qu’il est nécessaire que nous leurs apportons à manger. Le repas que nous leur avions  offert ce soir est le Tchep c’est-à-dire du riz sénégalais à base des épices et de la viande du mouton accompagné de chikouangue pour que tous ces enfants mangent en toute dignité », a ajouté la même source.

C’est ainsi que dans la soirée de la fête des mères, au centre-ville de Bangui, aux environs de 18h00, au coin d’un carrefour, le véhicule s’arrête, les bénévoles sont descendus éparpillés dans toutes directions pour lancer l’invitation aux enfants de venir manger, car l’accès est libre, il suffit que tout se passe dans l’ordre. A en croire les organisateurs, 200 plats étaient servis et le prix d’un plat est estimé à 3500 Francs CFA.

« La générosité de ces mamans envers nous est immense, en pensant à nous lors de la fête des mères. Nous n’avons pas imaginé avoir à manger ce soir.  Si les autres mamans que nous nettoyons leurs voitures pensent à nous donner un repas de temps en temps, cela nous fera aussi du bien », a témoigné Christopher, l’un des bénéficiaires. 

Cette organisation compte mettre en place un centre de santé dans les jours à venir comme le précise Aminata, sage-femme et bénévole dans MIT : « Nous avons un projet de construction de l’infirmerie et de la maternité dans le secteur plateau qui est en cours de finition. Nous attendons les matériels pour travailler auprès de la population de Cattin. Dans les jours à avenir, cette infirmerie et maternité vont être lancées officiellement pour permettre aux populations environnantes de venir se soigner ».

Pour ce faire, l’ONG MIT projette de créer des activités d’aviculture pour supporter les charges administratives, payer le personnel et entretenir l’infrastructure qui sera une vitrine pour le savoir-faire des centrafricains et le savoir-vivre qui ne doit pas rester des vains mots.

Assimby Komodou