La République Centrafricaine vient d’avoir un Laboratoire de sol du type moderne. Il s’agit du Bureau d’étude et de contrôle Lege Engineering qui a été créé depuis le 27 juin 2005 au Tchad, année pendant laquelle le programme d’urbanisation de Ndjamena  et des constructions des infrastructures tchadiennes a été lancé. Programme dans lequel Lege Engineering a joué un rôle majeur.

Au fait, Lege Engineering a vu le jour en Centrafrique le 09 novembre 2009 où il assiste depuis et jusqu’à ce jour les organisations internationales, les agences des Nations-Unies, les entreprises privées et le gouvernent dans les divers projets de construction de bâtiments, des routes etc. Toutefois, il se positionne comme un acteur majeur dans le cadre de la modernisation des infrastructures.

« Pour commencer un projet, il est important d’avoir des données pour permettre d’analyser ce que l’on veut projeter. Lege Engineering est un laboratoire de sol qui comprend les essais géotechniques, géologiques et pédologiques. Toutefois, nous voulons apporter des options qui ne se trouvent en Centrafrique surtout des essais des fondations profondes et nous voulons aussi nous lancer dans des recherches géologiques.  C’est la raison pour laquelle nous avons mis en place ce laboratoire », a expliqué Christophe Pépin M’Bali, Gérant de Lege Engineering en Centrafrique

En effet, Lege Engineering qui s’est engagé vers le développement durable, le bien-être et l’épanouissement des communautés s’est assigné comme mission d’être à la base de tout processus de développement et de toutes stratégies. A cet effet, il se voit disponible à travers ses connaissances et expériences d’apporter des solutions fiables à ses partenaires.

« Les  produits et les services que nous mettons à la disposition des centrafricains sont entre autres : les études économiques et sociales, les travaux des constructions des infrastructures et des transports, l’architecture, l’hydraulique, la typographie, les études environnementales, la promotion du genre et les formations. Nous voulons réduire le coût des constructions à travers l’utilisation de nos matériaux locaux », a précisé Christophe Pépin M’Bali.

Pour donner l’opportunité à la jeunesse de bénéficier de ce programme notamment dans le domaine de la formation, Lege Engineering travaille en collaboration avec l’Université de Bangui comme l’indique : « Nous avons recruté 11 étudiants à l’université de Bangui que nous avons envoyé à l’extérieur pour assurer leur formation. Une fois de retour au pays, ils vont remplacer les expatrier qui travaillent avec nous.

En matière de Laboratoire de sol, il est indispensable de disposer des outils adéquats. Et, à en croire le Directeur Gérant Christophe Pépin M’Bali, Lege Engineering, son entreprise possède des outils modernes pour bien assumer ses rôles. Toutefois, il affirme disposer de lidar, le tout premier en Afrique qui est un équipement ultra moderne permettant de lever des études topographiques rapides sur des longues distances. A cet effet, Lege Engineering RCA, ne va pas seulement limiter ses services sur le plan national mais il compte sur ses connaissances, expériences et surtout les matériels à sa disposition pour se lancer dans les défis à l’international.

Dans l’optique de rendre officiel les activités de Lege Engineering en République centrafricaine, une cérémonie a été organisé le samedi 20 novembre en son siège situé dans le premier arrondissement de Bangui en face de la Gendarmerie Nationale. L’occasion était donnée aux centrafricain de venir massivement visiter les locaux et les matériels de travaux dudit laboratoire. Des chèques de bon de commande de 1.200 mille francs CFA ont été donnés aux représentants des communautés religieuses en Centrafrique et un tombola a été aussi organisé dont trois (03) ont eu la chance de gagner des chèques de bon des commandes dans le domaine des services socio-économiques proposés Lege Engineering.

      Brice Ledoux Saramalet