Dans le cadre du programme YALI qui consiste à accompagner les jeunes leaders africains, l’Ambassade des Etats-Unis en Centrafrique vient d’accorder une nouvelle bourse aux six jeunes centrafricains. Ces derniers vont s’envoler dans les jours qui viennent à destinations des USA pour retrouver et échanger avec les autres lauréats.

YALI a pour signification Young African Leaders Initiative ce qui veut dire en français l’Initiative pour les jeunes leaders africains. Ceci est une initiative du gouvernement américain pour investir dans la prochaine génération de leaders africain. Il est lancé depuis 2010 et compte plus de 24.000 anciens participants à travers le programme d’échange dit : « Mandela Washington Fellowship ».

C’est dans ce contexte que ces six jeunes centrafricains partiront pour acquérir des connaissances sur les trois domaines de formation proposée par YALI : l’Entrepreneuriat, l’Engagement civique et l’Administration publique. En effet, ces derniers sont inscrits dans le programme Mandela Washington Fellowship, qui est l’initiative phare lancée en 2014 par YALI.

Se rendre à Washington pour participer à cette grande rencontre des jeunes leaders africains est non seulement une fierté mais un défi pour les représentants de Centrafrique qui comptent porter du fruit à leur retour de ce programme.

 « J’ai soumis mon projet sur la participation des minorités comme les pygmées dans le processus électoral ; ceci après le constat que j’ai fait lors des derniers élections. A cet effet, mon engagement est de faire pour que ces minorités arrivent à porter leurs voix pendant les élections. C’est ce projet qui a retenu l’attention de l’équipe YALI qui m’a finalement retenu », a déclaré Manuella Bopaka l’une des lauréats.

« L’idéal pour moi est de devenir une femme leaders à échelle internationale et servir de modèle pour les jeunes générations. A mon retour de ce programme, je vais développer une association qui consiste à porter la valeur féminine dans le cadre du développement socio-économique », a-t-elle ajouté.

Du côté de l’Ambassade des USA à Bangui, le programme YALI n’est pas seulement bénéfique aux lauréats mais aussi au gouvernement américain comme l’explique l’Ambassadrice des USA en Centrafrique Patricia Mahoney : « C’est une rencontre d’échange et de partage d’analyse, du savoir et de la culture entre les jeunes leaders africains et américains. Cela prouve que chaque partie apportera quelque chose à l’autre. C’est un enrichissement à long terme pour les participants. C’est une manière pour nous d’investir dans cette jeunesse qui est l’avenir des pays ».

Notons que le programme MWF fait venir chaque année 700 boursiers âgés de 25 à 35 ans aux USA pour participer à des formations au leadership de six semaines. Ces boursiers sont repartis dans des universités américaines en fonction de leur domaine de compétence. Ce programme donnera la chance aux lauréats de bénéficier des sessions académiques, des visites sur terrain, des opportunités de réseautage, le service de communauté et des activités culturelles. 

Brice Ledoux Saramalet