Après la sous-préfecture de Bangassou qui constitue la première étape pour le processus de désarmement et démobilisation des combattants Antibalaka et UPC du Mbomou, l’équipe mobile de désarmement conduite par le Commandant Guy Silvère NGONI a mis le cap le samedi 20 aout 2022 sur la sous-préfecture de Rafai, distante de Bangui de 889 km.

A Rafai selon les estimations faites 100 combattants antibalaka sont prêts pour adhérer au processus DDRR en vue de la pacification de leur  région. Le premier bilan à mi-parcours des opérations donne une soixantaine des armes de guerre collectées.

Les opérations ont effectivement été lancées ce lundi 22 aout 2022 par le sous-préfet de Rafai, M. Constant Kokolo. En colonne par un, les combattants anti-balaka, appelés communément les auto-défenses armes de guerre en mains, avancent vers le site du désarmement, à l’appel de leurs noms.

Ils se font palper par les  éléments des FACA déployés sur le site pour y assurer la sécurité. L’un des ex-combattants, M. Michel Doumkpala, demeurant au quartier Béngba 1, a fini par faire une confession, après avoir reçu son certificat de désarmement « j’avais payé cette armes de guerre pour me protéger et protéger ma famille face à l’avancée des hommes armés dans la ville de Rafai. Aujourd’hui, j’ai entendu l’appel du Président de la République et j’ai décidé de remettre mon arme au gouvernement », a-t-il dit. « On a sillonné toutes les communes et tous villages de Rafai pour sensibiliser les communautés et les combattants antibalaka de venir massivement se faire désarmer. Parce  que le DDRR es le chemin vers la paix », a déclaré le premier adjoint au Maire de la ville de Rafai, M. Félix Signagbé, suivant attentivement le déroulement des opérations de désarmement et démobilisation en cours.

En tant que membre du comité de suivi du DDRR, M. Singagbé a par ailleurs exhorté la population de Rafai à accueillir les ex-combattants qui reviennent dans les communautés. Il convient de préciser que, Gambo et Ouango seront les prochaines villes à accueillir les opérations de désarmement qui se déroulent en ce moment dans le Mbomou.

RJDDRR