La ville de Bambari est enfin totalement libérée dans les griffes des groupes armés de l’UPC d’Ali Darass et ceux de la CPC de François Bozizé. Ceci, après les affrontements les opposant avec les avec les FACA appuyées par des forces spéciales russes et rwandaises.

Des informations concordantes parlent d’un combat violent dans plusieurs quartiers de Bambari. Des hélicoptères de combat sont intervenus et même les forces de la Minusca sont aussi intervenues conformément à leur mandat.

Le bilan semble être lourd du côté des rebelles, dont la majorité s’est fondue dans la population civile.

Ce mardi 16 février, la matinée était calme avant la reprise des combats dans un quartier. Le réseau de communication est coupé.

Le premier ministre Firmin Ngrebada, a félicité les forces de défense et de sécurité, les alliés et la Minusca pour les opérations de rétablissement de l´ordre dans la Préfecture de la Ouaka et ses environs.

Les forces loyalistes sont déterminées à reprendre le territoire sous contrôle des rebelles afin de restaurer l’autorité de l’Etat.

L’armée a repris la semaine dernière la ville minière de Ndassima, considérée comme l’une des localités économiques pour Ali Darass et son mouvement UPC.

Moussa Adama