Dans sa déclaration du 4 novembre 2022, le « Mouvement de Sensibilisation et de Soutien au Référendum » par la voix de son coordonnateur Freddy Mc Komane a indiqué qu’un carnaval  de 3 jours sera organisé du 20 au 23 novembre 2022 pour sensibiliser la population centrafricaine sur l’importance du référendum et celle de  la nouvelle constitution.

La volonté inébranlable des soutiens au régime de Touadera pour la réécriture d’une nouvelle constitution centrafricaine ne s’arrête pas. Le Mouvement de Sensibilisation et de Soutien au Référendum vient s’ajouter à une longue liste des organisations politiques et de la société civile qui soutiennent ce projet des réformes constitutionnelles. Le Mouvement de Sensibilisation et de Soutien au Référendum veut intensifier la communication auprès de la population.

Le responsable dudit mouvement, Freddy Mc Komane,  a souligné que son mouvement est né d’un constat approfondi, relevant que la Constitution du 30 mars 2016 a beaucoup d’insuffisances. Surtout son caractère incohérent et inadapté aux réalités centrafricaines démontre à suffisance  la  nécessité aujourd’hui de la réécrire : « Le Mouvement de Sensibilisation et de Soutien au Référendum, soucieux de la paix, la sécurité et du développement soutient les valeurs républicaines. S’attachant à la demande incessante du peuple centrafricain pour un référendum, le mouvement décide d’emboîter le pas aux autres entités qui se sont déjà lancées dans ce combat. C’est pourquoi, un carnaval d’information et de sensibilisation des populations de Bangui et ses environs sur la nécessité du référendum et celle d’avoir une nouvelle Constitution est important », a déclaré Freddy Mc Komane coordonnateur du Mouvement de Sensibilisation et de Soutien au Référendum.

« Avec la nouvelle Constitution, nos institutions auront la possibilité d’engager notre pays, la République Centrafricaine longtemps maintenue dans la léthargie sur la voie du développement socioéconomique », a-t-il ajouté.

Ce mouvement lance cette campagne dans un contexte où le président de la République n’a pas encore officiellement annoncé la tenue du référendum constitutionnel. Mais, des tractations sont en cours, après la tenue du Conseil Politique National du Mouvement Cœurs Unis (MCU), parti au pouvoir, du 19 au 20 octobre dont l’une des recommandations fortes était la convocation urgente d’un référendum constitutionnel.

Le président Faustin Archange Touadera, devra lancer des consultations pour enfin prendre la température et annoncer  une date pour le référendum constitutionnel.

Mais déjà, le Coordonnateur du Front Républicain Héritier Doneng annonce dans ses déclarations qu’environ deux millions de la population ont signé une pétition, demandant au président Touadera de convoquer dans un bref délai un référendum constitutionnel. Il avance aussi la date du 18 décembre 2022 comme celle provisoirement retenue pour les scrutins référendaires.

Par ailleurs, l’opposition maintient sa position de barrer la route par tous les moyens à ce référendum constitutionnel.

Christian Steve SINGA