L’ONG Espérance a remis mercredi 19 janvier 2022 des kits aux ex-enfants associés aux groupes armés de la préfecture de la Basse-Kotto.

Au départ, au moins 70 enfants ont été identifiés. Mais, 32 ont été retenus soit 29 garons et 3 filles. Ils ont porté leur choix sur la vie civile dans les domaines suivants : 16 options pour le retour à l’école, 12 options pour les petits commerces,  2 options pour la couture, une option pour le Moulin à écraser, une option pour l’élevage.

Mais bien avant d’arriver à la remise de ces kits, plusieurs activités ont été menées par cette ONG nationale en faveur des enfants dans la zone. Le soutien psychologique a touché plus de 6220 enfants de différents sexes.

Au total 281 enfants séparés de leurs familles ont bénéficié d’une prise en charge holistique et sont réunifiés avec leurs parents.

149 enfants survivants des VBG ont pu bénéficier d’une prise en charge et d’un accompagnement psychosocial approprié à leur âge.

Au moins 8740 personnes touchées par les compagnes de sensibilisation sur les thématiques de la protection des enfants.

Des mécanismes communautaires pour la protection des enfants sont mise en place pour faciliter l’identification, le référencement et le suivi des enfants dans la communauté.

Au total 5000 actes de ont été remis aux communes de Mobaye, de Ngbilima, de Wabbé et de Yabongo.

La présente cérémonie fait partie intégrante des activités du projet de protection des enfants et jeunes affectés par les conflits armés dans la Basse Kotto. C’est grâce aux activités réalisées que certains résultats ont été atteints.

L’ONG Espérance est l’une des organisations nationales qui mène des activités dans le domaine de la protection de l’enfant, des VBG, de l’éducation, de la sécurité alimentaire et du relèvement.

Plusieurs enfants sortent des groupes armés mais entre 6000 à 10000 sont encore dans les rangs des groupes armés en Centrafrique.

Fridolin Ngoulou