Le ministre de la Jeunesse, des sports et de l’éducation civique Aristide Briand Reboas, de retour à Bangui mercredi 3 aout 2022 après plus d’un mois de séjour bloqué en Corée du Sud a conféré vendredi avec la presse pour donner les résultats de sa mission ainsi que les faits ont déferlé la chronique.

Arrivé en Corée du Sud le 29 juin 2022 pour une conférence internationale sur la jeunesse et la paix, le ministre Reboas a eu de souci avec une société avec laquelle, sa coopérative a livré de l’or en 2017. En mission officielle, le membre du gouvernement a relevé qu’il a été contacté par la police pour cette affaire privée. Après la fin de la conférence le 9 juillet, des démarches ont été menées pour clarifier ce dossier.

En effet, en 2017, une coopération fondée par l’actuel ministre de la jeunesse avait livré 36 Kg de l’Or dont 26 en poudre et 10 en lingot après un contrat qui lie cette société coréenne à sa coopérative. L’exportation, selon le membre du gouvernement, documents de preuve à l’appui,  s’est faite dans les règles de l’art car, elle s’est faite sous le contrôle des services de l’Etat.

Bordereaux de livraison en main, le ministre Reboas a montré les documents qui attestent l’expédition sous contrôle du ministère des mines. Ces documents ont, selon le ministre a permis aux enquêteurs de boucler le 23 juillet leurs investigations.

Entretemps, le ministère des Affaires Etrangères, contacté le 6 juillet a fait parvenir une note via la diplomatie coréenne en ce qui concerne la non- levée de son immunité en tant que ministre encore en fonction.

C’est le 28 juillet que la politique a levé l’interdiction de sortie. « J’ai été blanchi dans cette affaire par la justice coréenne car le plaignant dont le jeu s’est fait entre eux à l’interne à leur société, n’a pas présenté des preuves conséquentes mais s’est contenté de présenter des allégations faites dans certaines presses nationales et internationales. J’ai été victime d’un complot satano-politique et grâce à Dieu, je suis sorti totalement blanchi », a-t-il raconté tout en relevant que ce combat a été orchestré depuis Bangui et encore proche de lui.

« Faux, je n’ai pas été arrêté, mon passeport diplomatique n’a jamais été confisqué. Je me suis demandé d’où sortaient ces mensonges du faux diamant, de 500.000 dollars…», a répliqué le ministre tout en annonçant que ses avocats sont déjà à pieds d’œuvre pour déposer une plainte contre les auteurs de ces diffamations par voie de presse.

Pendant ce moment d’épreuve, le ministre a affirmé qu’il a été soutenu par le gouvernement, par les fidèles des églises coréennes et des milliers des pasteurs. « Une souffrance qui ne tue pas fortifie. Je suis sortie vainqueur grâce à Jésus. J’ai déjà fait 23 voyages en Corée, trois après 2017 sans être inquiété et j’ai reçu une nouvelle invitation en tant que membre du gouvernement pour repartir le 15 aout prochain. Je pense que les fake-news sont des poisons qu’il faut les laisser mourir de leur propre poison», a témoigné le ministre Reboas.

La mission du membre du gouvernent n’a pas été seulement teinté seulement de cette chronique. Trois protocoles d’Accord ont été signé en faveur de la jeunesse. Des jeunes devront partir pour leurs études et il est aussi prévue la construction de deux stades en Centrafrique et une coopération avec les organisations de la jeunesse.

Fridolin Ngoulou