Aux termes de deux jours des travaux du Conseil Politique National du Mouvement les Cœurs-Unis (MCU), parti au pouvoir, l’une des recommandations phare en lien avec le climat politique de l’heure est la tenue urgente d’un referendum constitutionnel afin de doter le pays d’une nouvelle constitution.

La tenue de ce Conseil Politique National du MCU, prévu depuis plusieurs mois intervient dans un contexte où le climat politique est marqué par la tension au sujet des réformes constitutionnelles ainsi que les questions de la destitution de la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Danièle Darlan. Même si le MCU n’a pas fait de ces deux sujets les préoccupations premières de ce Conseil, il a entre autre évoqué l’urgence de la tenue d’un référendum constitutionnel ainsi que la mobilisation de son parti et ses alliés politiques pour les prochaines élections locales qui s’annoncent.

Pour le Secrétaire Exécutif National du MCU Simplice Mathieu Sarandji, le Conseil a entre autres sujets évoqué la tenue de ce référendum dont le gouvernement et les organes en charge des élections diront techniquement en quelle période il devra se tenir.

Oubangui Médias, s’interrogeant sur les moyens dont disposent le gouvernement afin de faire face au référendum constitutionnel, Simplice Mathieu Sarandji répond brièvement : « Les moyens, c’est d’abord la volonté de porter à termes ce projet ».

Le Conseil Politique National du MCU qui a réuni plus de 300 délégués a aussi réfléchi sur comment redynamiser les accords politiques avec les partis alliés et ceux qui sont réunis dans la plateforme « Be Oko », laquelle plateforme politique avait soutenu les actions du président et sa réélection.

Les participants ont aussi recommandé que les militants et les tous les organes du parti soutiennent l’initiative de Sango Coin, une monnaie virtuelle promue par le Président de la République. Ils ont aussi recommandé que les militants ainsi que les partis politiques alliés puissent soutenir l’initiative « Kwa Ti Kodro », qui vise le nettoyage des lieux publics chaque samedi de 8h à 10h afin de lutter contre l’insalubrité.

Pour le fonctionnement interne du parti, le Conseil a recommandé des stratégies pour le recouvrement des cotisations des membres, la redynamisation des organes de base en vue des élections locales ainsi que l’amélioration du canal de communication du parti.

Des alliés politiques du MCU ont aussi pris part aux temps forts de ces travaux qui se sont achevés sur des nouvelles stratégies d’approche au regard de l’actualité de l’heure, à en croire aux organisateurs de ces assises.

Le Chef de l’Etat qui a participé à l’ouverture et à la clôture dit prendre bonne note des recommandations qui lui sont adressées et donnera sans doute des réponses après avoir consulté son équipe ainsi que les institutions compétentes.

Fridolin Ngoulou