COMMUNIQUÉ DE PRESSE

A la suite de certaines incompréhensions sur les règles actuelles de délivrance de visas, dans le contexte sanitaire de la Covid-19 auquel la France est confrontée comme beaucoup d’autres pays, les précisions suivantes sont apportées concernant les demandes auprès de la section consulaire de l’ambassade de France en Centrafrique.

Depuis la réouverture partielle des frontières françaises le 9 juin, les autorités françaises ont défini des règles spécifiques pour les voyageurs étrangers désirant se rendre en France, qui connaît une recrudescence de la pandémie de Covid-19, avec la mise en place de nouvelles mesures sanitaires pour y faire face. Ces règles nécessitent des délais plus longs pour le traitement informatique centralisédes dossiers. Il est donc demandé aux ressortissants d’un Etat ne relevant pas de l’espace Schengen souhaitant obtenir un visa de bien vouloir prendre en compte la procédure suivante :

–          Toute demande de visa doit faire l’objet d’une demande préalable en ligne, puis d’un rendez-vous auprès de la section consulaire de l’ambassade pour y déposer le dossier constitué. L’ensemble de la procédure est indiqué sur le site Internet de l’ambassade.

–          Les demandeurs de visas doivent s’informer des règles spécifiques s’imposant aux voyageurs venant de Centrafrique, détaillées sur le site Internet du ministère de l’Intérieur français (https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage), et veiller à déposer d’emblée un dossier de demande de visa complet, afin de permettre son instruction dans les meilleurs délais.

–          Dans le cadre d’un déplacement professionnel et dans les circonstances sanitaires actuelles, la durée du visa devra être adaptée à la durée de la mission.

–          Les demandeurs de visas doivent déposer leur dossier 7 jours avant la date de voyage prévue, afin de permettre son traitement dans les délais actuellement nécessaires.