Ce mardi 5 juillet, les représentants de différentes ONGs sont présents au quartier Golf,  situé dans la commune de Begoua pour la remise du siège de l’association professionnelle des établissements de  micro finance au directeur. Ce siège est construit avec l’appui de l’agence Française de Développement avec l’appui du projet Bekou de l’Union Européenne.

Après cinq mois de construction, le siège de ladite association est légalement remis ce jour aux intéressés. Un bâtiment constitue de 6 bureaux, 3 toilettes et d’une salle de formation pouvant contenir 60 personnes, construit à hauteur de 25 millions de francs CFA est donné au directeur au nom de l’association  professionnelle des établissements de micro finance.

Selon le coordonnateur de l’APEMF, la construction de ce bâtiment fait suite à une convention de partenariat du 21 août 2019 entre l’institut de recherche et d’application pour le développement IRAM représenté par le secteur national PAS. La convention a consacré une enveloppe de 70.200€ pour la fourniture d’un moyen roulant et des fournitures bureautiques et appui au fonctionnement de l’APEMF. Mais les travaux suivent leurs cours car la clôture et l’aménagement d’un groupe électrogène pour l’alimentation en électricité est en vue et l’installation des châteaux d’eau pour enfin finaliser les travaux.

Rappelons que l’APEMF est l’organe faitière des établissements de micro finance en Centrafrique, ayant pour objet la défense des intérêts de ses membres et la promotion des micros finances en Centrafrique. Elle travaille avec 8 membres qui regroupent chacun quatre établissements dans une catégorie. La première catégorie regroupe : les crédits mutuels ; la  caisse d’épargne de Bozoum ;  la caisse d’épargne de crédit agricole et L’ AFDSI.

La deuxième catégorie regorge les quatre établissements suivants: Sophia crédit, Express union, crédit populaire de Centrafrique et Fica.

Selon Guy Armand Beninga Balcilia, directeur exécutif de l’APEM, l’activité au sein du siège est opérationnelle dès ce jour car il  y a au moins 3 personnels qui sont sur place pour recevoir les invités et planifier les activités de ladite association. C’est d’ailleurs une bonne nouvelle pour lui car depuis la création en 2006, l’association n’avait aucun siège pour l’abriter. Il remercie les partenaires qui se sont investis pour leur offrir ce siège et invite ses pairs à en faire bon usage.

Rappelons que le projet de l’APEM a sombré dans les années 2013 à cause de la crise militaro-politique en Centrafrique. L’association est à nouveau opérationnelle par l’un des piliers du projet Bekou de l’Union Européenne qui soutient la promotion des micros finances.

Belvia Espérance Refeibona