Les artistes gospel Dany Ngarasso et Anita Kossingou organisent du 12 au 13 août prochain deux concerts live. Le 12 aout à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) et le 13 aout au stade Omnisport de Bangui afin de marquer la journée internationale de la jeunesse et le jour de l’indépendance. Ces artistes connus du public centrafricain ont rencontré samedi 4 aout 2023 la presse nationale et internationale pour parler de ces projets.

En effet, après 4 ans d’absences sur scène, les artistes chrétiens Anita Kossingou et Dany Ngarasso vont désormais reprendre leurs activités à travers ces deux jours de concert live. Ils organisent ces concerts dans un esprit de lutte contre les messages de haine qui provoquent des tensions et divisions dans le pays. Mais aussi, ces deux artistes veulent conscientiser la population à promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays.  

Selon Dany Ngarasso, il s’agira d’un nouveau départ pour eux, chacun dans son ministère chrétien : « Je pense que hier est passé et aujourd’hui est un nouveau jour. Le 13 août 2023 sera un nouveau jour car, c’est la date de l’indépendance de la République Centrafricaine.  Nous voulons profiter de cette date pour véhiculer le message d’unité au niveau de la jeunesse, au niveau de nos autorités politiques, religieuses et militaires ».

Les deux artistes vont chacun présenter un album de six titres. Dany Ngarasso avec son album «  le prix à payer » dont l’une des chansons est « Kpalakongo »  « Scorpion » et Anita avec son album « Je vous donnerai le repos ».

Anita Kossingou montre l’importance  de son titre en ces termes: « Moi, je reviens sur scène avec le titre « je vous donnerai le repos ». Si j’ai choisi ce titre, c’est juste pour dire aux enfants de Dieu que parfois dans la vie, il faut du repos. Même Dieu lui-même, il s’est reposé après la création du monde en six jours. Le repos n’est pas synonyme d’une faiblesse. Dans la parole de Dieu, même David après avoir combattu de nombreuses guerres a trouvé un temps pour se reposer. Donc, c’est le titre de mon album et il est composé de six chansons».

En fait, le 12 août sera la journée internationale de la jeunesse. C’est dans ce contexte que les deux artistes gospel veulent aussi saisir cette occasion pour s’adresser à la jeunesse centrafricaine, en leur véhiculant le message de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble. Pour eux, cette jeunesse doit être unie car, elle a été très longtemps divisée par les politiques. Le concert du 12 août à la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale est consacré à cette journée internationale de la jeunesse et celui du 13 août marquera la commémoration de la proclamation de l’indépendance de la République Centrafricaine.

Dany Ngarasso appelle les centrafricains à participer massivement à ces grands événements : « Donc, le 13 août au palais de l’omnisport de Bangui, c’est le concert grand public et nous demandons à la population de prendre part à ce évènement parce que nous allons proclamer la vraie indépendance de la République Centrafricaine », a-t-il lancé.

L’entrée pour les deux concerts sont payantes à la CNSS le 12 août à 15heures, le prix est fixée à 5.000 FCFA et à l’Omnisport le 13 aout vers 14h00, le prix est fixé à 500 FCFA.

Dorcas Bangui Yabanga