Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a célébré le 7 Décembre 2022 ses 50 ans de coopération avec la République Centrafricaine. Cette célébration s’est tenue dans la grande salle de conférence de l’hôtel Ledger Plazza à Bangui, en présence du Premier ministre Felix Moloua et le Représentant de l’UNFPA en Centrafrique, Dr Shible Sahbani

Plusieurs ministres et personnalités venues des différents ministères et institutions ont pris part à cette célébration, marquant le cinquantenaire de collaboration entre l’UNFPA et la RCA. L’ouverture de la  cérémonie est marquée par deux prestations à savoir celle du groupe traditionnel de l’artiste Nathan Innocent Ngombo et les Perroquets de Bangui.

Le Premier ministre, Felix Moloua dans son discours de circonstance a salué le travail de l’UNFPA tout en indiquant qu’il reste beaucoup d’efforts à fournir : « notamment en ce qui concerne la mortalité maternelle, l’utilisation de contraception, la lutte contre la mutilation génitale féminin, les violations sexuelles Basées sur le genre, le mariage précoce et enfin la disponibilité des données fiables pour la planification du développement. C’est pourquoi, la coopération UNFPA-Centrafrique doit se poursuivre en capitalisant sur appui de l’expérience de cinquantenaire pour améliorer certains résultats ».

Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement sera toujours disponible pour collaborer étroitement avec l’UNFPA dans la mise en œuvre des nouveaux projets pour le bien-être de la population.

Lors de cette commémoration, la représentante adjointe de l’UNFPA, Agnès Kayitankore a fait une présentation du bilan des réalisations faites par l’UNFPA en Centrafrique depuis 1972 jusqu’à 2022. Le bilan de ses cinquante ans équivaut à 600 mois se reparties de la manière suivante : 2607 semaines de lutte contre la mortalité maternelle en Centrafrique et depuis 2019, le taux est en baisse avec un ratio de 829 décès pour 100000 naissances.

Pour éviter les décès maternels, l’UNFPA a consacré un grand volet à la lutte contre la mortalité maternelle en appuyant le Ministère de la Santé et de la Population entre autres en renforçant les capacités des sages-femmes et assistants accoucheurs, en mettant en disposition du matériel médical et des kits d’accouchement.

L’UNFPA a œuvré pendant 18.250 jours dans la lutte contre les grossesses non-désirées et pour une planification familiale. Cependant, l’indice de fécondité de 6,2 enfants en moyenne est un des plus élevés au monde, accompagné d’une forte prévalence de grossesse précoce.  Pour radier les besoins non satisfaits en planification familiale, l’UNFPA, conjointement avec le Ministère de la Santé et de la Population, agit à travers la distribution de produits de contraception modernes et la mise en place de services de planification familiale de qualité.

Pendant 3.000.000 d’heures, l’UNFPA est intervenu dans le plaidoyer, le dialogue politique et l’appui pour le développement de loi en faveur de l’élimination de toutes formes de Violences Basées sur le Genres (VBG).

En rappel, comme perspective d’avenir, l’UNPA va poursuivre sa coopération avec le neuvième programme qui est aligné avec celui du gouvernement et aussi dans le cadre du système coopération des Nations Unies, en connivence avec le plan stratégique de 2023-2025 et les Objectifs du Développement Durable (ODD) pour maximiser l’impact des actions et atteindre les couches sociales les  plus vulnérables.

Evolution des programmes en faveur de la Centrafrique :

1972 : L’UNFPA a apporté un soutien au Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH)

1982 : L’UNFPA a développé un programme sur la santé maternelle et infantile

1987 : L’UNFPA a procédé à l’introduction Planification Familiale (PF)

1997 : L’UNFPA a  entamé  son programme sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), VIH et SIDA

2002 : L’UNFPA a  commencé l’introduction du genre et les premières activités humanitaires

2007 : L’UNFPA a procédé au renforcement en Communication pour un Changement Comportement

1013 : L’UNFPA a fait une expansion de réponse humanitaire SSR et VBG

2017 : L’UNFPA a  un nouveau programme d’accès universel à la SSR

2022 : L’UNFPA procède actuellement au renforcement de la réponse VBG et le soutien aux préparatifs du RGPH 2023.

2023-2027 : «Plus de présence thématique géographique» «Capacité opérationnelle renforcée».

Milca Bissidi