Dans le cadre de l’appui au secteur de la presse, le Ministère de la Communication et des médias, avec l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), lancent le Prix d’excellence en journalisme ouvert aux journalistes et professionnels de la communication centrafricaine de la presse écrite, de la presse en ligne, de la radio et de la télévision. Le thème de l’édition 2021 du Prix d’excellence en journalisme est « La Centrafrique sur la route de la paix et du développement ».

Le Prix d’excellence en journalisme, qui se veut une initiative annuelle, a pour but de contribuer au renforcement des capacités des journalistes et de promouvoir l’excellence en journalisme, l’éthique et la déontologie. Un jury statuera sur les différentes œuvres journalistiques proposées par leurs auteurs ou par des professionnels de la corporation.

CATEGORIES & GENRES JOURNALISTIQUES

Ce Prix d’excellence en journalisme est ouvert aux trois catégories suivantes : (i) radio, (ii) télévision et (iii) presse écrite et en ligne. Tous les journalistes centrafricains basés à Bangui ou dans les préfectures, indépendants ou appartenant à des médias privés ou publics, peuvent y concourir.

Les travaux à soumettre doivent avoir été produits et diffusés par un média audiovisuel ou publié dans un journal ou sur un site Web accessible depuis la RCA entre le 1er janvier et le 10 octobre 2021. Les travaux à soumettre devront appartenir à l’un des genres journalistiques suivants : magazine, reportage, enquête, analyse ou portrait.

PRIX

Les œuvres soumises devront porter sur le thème « La Centrafrique sur la route de la paix et du développement », à travers l’un des angles ci-après : le processus de paix, le dialogue politique ou toute initiative économique, sociale ou humanitaire pouvant contribuer au retour de la paix au niveau local, préfectoral ou national.

Le jury discernera trois prix par catégorie :

1er Prix

2e Prix

3e Prix

DOSSIER DE CANDIDATURE

● Presse écrite/Presse en ligne :

– Copie de l’article publié dans un journal ou en ligne. L’article comportera entre 800 et 2000 mots et sera également remis en format Word, Times New Roman taille 12.

– Photocopie de la carte d’identité, de la carte de presse ou de tout document attestant de son appartenance à un organe de presse national.

● Radio :

– Un reportage en français d’une durée minimum de dix (10) minutes et de quinze (15) minutes maximum. Tous les matériaux soumis devront être dans un format MP3 et livrés sur une clé USB. Les envois seront accompagnés d’une transcription sous format Word.

– Photocopie de la carte d’identité, de la carte de presse ou de tout document attestant de son appartenance à un organe de presse national.

● TV/ Video:

– Un reportage d’une durée minimum de dix (10) minutes et de quinze (15) minutes maximum. Tous les matériaux soumis devront être dans un format MP4 et livrés sur une clé USB. Les envois seront accompagnés d’une transcription sous format Word.

– Photocopie de la carte d’identité, de la carte de presse ou de tout document attestant de son appartenance à un organe de presse national.

Les dossiers de candidature seront déposés à l’adresse suivante :

Ministère en charge de la Communication et des médias 

BP 940

Bangui

RCA

Les candidats prennent volontairement part au Prix d’excellence en journalisme. Les auteurs des œuvres primées dans les différentes catégories ainsi que les deuxième et troisième recevront chacun des équipements, un prix monétaire ainsi qu’un certificat attestant de sa participation. 

La cérémonie officielle de remise des prix aura lieu à la mi-novembre 2021 à Bangui, en présence des hautes autorités nationales et des Nations Unies, dans le cadre des festivités de la Fête Nationale.