La rumeur selon laquelle l’ambassade de la France aurait été fermée, puis délocalisée à Yaoundé n’est qu’une fausse information, sans fondement  ni confirmée par  l’ambassade de France  en Centrafrique.

Depuis le début du mois de mai, les informations et rumeurs tendancielles pullulent les réseaux sociaux, et ont été partagées dans les groupes de discussions sur le réseau social Facebook  avec quelques mentions j’aime et commentaires, bruissent  aussi de  bouche à l’oreille dans les arrondissements de la ville de Bangui faisant croire  que  « l’ambassade de la France en RCA est  fermée et ce qui entrainera sa délocalisation à Yaoundé au Cameroun ». Comme on peut aussi lire sur les légendes de certaines captures d’écran faites par la rédaction de vérification des faits de l’AFC: « J’ai aussi appris que l’ambassade de France à Bangui avait pris feu ? Il sera  transféré au Cameroun ? » Indique la légende .

Ce n’est qu’une Fake –news que l’on doit s’en méfier.

Pourquoi c’est faux ?

Une allégation sans fondement selon l’ambassade de  France en Centrafrique. Pour débusquer cette information puis démêler le vrai du faux, la rédaction de Fact-checking de l’AFC a pu contacter l’ambassade de France en RCA pour y vérifier la fiabilité. Contacté par AFC, la section de communication de l’ambassade de  France a rejeté  en bloc ces allégations en termes : « Nous  vous confirmons que c’est une fausse rumeur totalement infondée, l’ambassade fonctionne à plein temps », a fait savoir l’ambassade à notre rédaction.


Plus loin encore, nous avons aussi consulté les pages officielles de l’ambassade de France,  en revanche, aucune annonce n’a été faite à ce sujet.


En sommes, précisant que ces rumeurs et allégations surviennent au lendemain que l’ambassade France  en République Centrafricaine a pris feu le 22 avril 2021.  D’autres évoquent des raisons  de tensions diplomatiques  qui justifieraient  cette déportation du consulat à Yaoundé, au Cameroun. Alors que l’ambassade de France reste opérationnelle, et  par ailleurs travail en plein temps dans le pays après une vérification minutieusement faite.

 
Méfiez-vous des rumeurs  car elles ne sont pas  forcément avérées, en conséquence  sont nuisibles.

Princia- Florence-YALLA / Rédaction AFC Des informations et des images vous paraissent douteuses ? Contacter notre rédaction au 00236 75 38 11 73 / 72 30 85 45, ou écrivez-nous sur le mail rocardmaleyo@gmail.com