Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange Touadera a présidé le 19 mai 2023 la cérémonie de remise des kits scolaires et des médicaments offerts par le Pr PENG Liyuan Première Dame de la République Populaire de Chine à la Première Dame de Centrafrique, Brigitte Touadera.

Ces dons sont destinés à 100 orphelins et à l’hôpital de l’amitié. Pour L’ambassadeur de la République Populaire de Chine en République Centrafricaine, cet événement est une action conjointe visant à réchauffer les cœurs des enfants en détresse en République Centrafricaine (RCA).

Ce don en prélude de la journée Mondiale de l’enfant, célébrée le 16 juin de chaque année, vise à donner de l’amour aux enfants et les aider à grandir en bonne santé. Il a relevé l’attachement et l’engagement de la Première Dame chinoise dans les actions caritatives en faveur des enfants et des jeunes. Cet engagement, dit-il, lui a valu d’être nommée ambassadrice de bonne volonté par l’OMS pour le SIDA et la tuberculose en 2011 et envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’éducation des femmes et filles en 2014.

L’ambassadeur LI Qinfeng a aussi salué les actions menées par la Première Dame Brigitte Touadera à travers la fondation « Cri de Cœur d’une Mère » au bénéfice des femmes et des filles.

La Chine compte renforcer la coopération bilatérale avec la RCA dans la vision d’une communauté de destin.

Prenant la parole, la première Dame de Centrafrique Brigitte Touadera a salué l’excellence des relations qui existent entre la RCA et la République Populaire de Chine. Ce don fait suite à la conférence tenue en Chine en 2019 sur le thème « Partenariat Chine-Afrique ». Le Pr PENG Liyuan s’est engagée conjointement avec l’Organisation des Premières Dames d’Afrique à mener des actions de développement. Ce don témoigne son soutien aux enfants africains en général et ceux de la République centrafricaine en particulier.

Renaissance