A la veille de la célébration du 1er décembre marquant la date de la fête nationale, le Président Touadera s’adresse aux centrafricaines et centrafricains. Le chef de l’État a d’abord  présenté le bilan des 63 années de la proclamation de la République centrafricaine et demande à l’opposition démocratique de faire son retour au sein du comité d’organisation du Dialogue républicain.  

Dans son discours, le président Faustin Archange Touadera rappelle : « En effet, le 1er décembre 1958, le Président Barthélemy Boganda proclama la République Centrafricaine, sur les cendres de l’Oubangui-Chari, ancien territoire français. Ce fut, sans nul doute, le couronnement de sa lutte politique pour l’émancipation de l’homme noir et la réalisation, quoique partielle, de son rêve panafricain ».

Le Président Fondateur Barthélemy Boganda, a prévenu le peuple en ces termes: « La division, le tribalisme, l’égoïsme, ont fait notre faiblesse dans le passé ; la division, le tribalisme, l’égoïsme feront notre malheur dans l’avenir ».

 Selon le chef d’Etat centrafricain, le bilan de ces 63 ans sont entachés, « des coups d’Etat, des rébellions, des mutineries. S’ajoutant la mauvaise gouvernance, la corruption, les détournements de deniers publics, les impunités qui sont devenues la marque de fabrique de Centrafrique ».

Il invite tout le monde à se voir dans le miroir, «  nous devons reconnaître qu’au cours de ces 63 années, ou nous n’avons pas su placer les intérêts fondamentaux du peuple centrafricain au-dessus de tout ».

Le Président Faustin Archange Touadera, se dit « persuadé que la force ne peut être une fin en soi ; elle ne peut ni ne doit être l’objectif final, si nous voulons construire un pays stable, prospère et pacifique où il fait mieux vivre.

C’est pourquoi, je continue de tendre la main à toutes et à tous, pour travailler ensemble dans l’unité et la concorde nationale retrouvées ».

Il n’a pas hésité dans son allocution à demander de manière limpide à l’opposition démocratique centrafricaine de réintégrer le Comité d’organisation du Dialogue républicain : « En ce jour de consécration nationale, j’exhorte l’opposition démocratique à faire preuve de patriotisme, à privilégier l’intérêt général, malheureusement en déclin permanant dans notre pays, et à réintégrer le Comité d’organisation du Dialogue républicain ».

 Il veut par-là réaffirmer  sa détermination de voir aboutir le Dialogue républicain qu’il a initié et suivre la Feuille de route conjointe de Luanda. Afin que ce Dialogue républicain soit réellement inclusif et constructif pour aider le peuple à trouver des solutions idoines aux maux qui divisent le pays et à construire ensemble un environnement de paix où tous les Centrafricains puissent vivre dans la paix et la sécurité.

Il faut noter que, les errements politiques dans ce pays, ne profitent à la population tant meurtrie dans son corps et âmes. Depuis presque trois décennies avec la présence de la communauté internationale à son chevet, les centrafricains sont extenués des guerres intestines, des puissances occidentales et la géopolitique.  

Assimby Komodou