Alors que Eudoxa a lancé depuis 2019 le suivi scolaire des enfants à domicile, cette initiative est la bienvenue et renforce le système scolaire centrafricain qui souffre d’un problème de suivi des élèves. L’entreprise Eudoxa veut être leader dans ce secteur. Son directeur Obed Jason Zagui-han Mekpe considère que la scolarisation sans un suivi éducatif n’est qu’une spéculation. Il est interviewé par Oubangui Médias.

Oubangui Médias: Bonjour Obed Jason Zagui-Han Mekpe. Vous êtes ingénieur de formation, directeur de Eudoxa, dites nous que signifie Eudoxa?

Obed Jason : Eudoxa, étiologiquement vient du mot Grec, qui veut dire femme de gloire. C’est une entreprise qui se veut impacter positivement son milieu de vie. Ce qu’elle doit impacter, elle doit vivre son moment de gloire grâce aux actions citoyennes et de développement.

Oubangui Médias. Depuis quand avez-vous lancez cette entreprise?

Obed Jason: L’aventure avec Eudoxa a commencé depuis décembre 2019. Mais bien avant, nous avions multiplié des séances des réflexions pour mûrir le projet depuis 2017. Donc c’est en décembre 2019 que nous avons commencé par des activités d’accompagnement scolaire à domicile qui a vraiment porté des fruits, malheureusement, le COVID-19 est venu nous ralentir dès mars 2020 et finalement nous avons perdu l’année académique. Après la reprise en octobre 2020, la coalition rebelle de la CPC est venue nous ralentir à nouveau. Pour le moment, nous restons optimistes.

Oubangui Médias. Quelles ont été vos motivations en créant Eudoxa ?

Obed Jason: Nous avions travaillé dans une entreprise de la place mais nous nous sommes rendus compte qu’aux travers de nos missions dans cette entreprise, nous n’arrivons pas à être utiles pour notre entourage. Donc, il fallait déjà faire quelque chose qui soit utile pour le pays, de mettre en profit son talent au bénéfice de plusieurs communautés. C’est la raison, l’envie de contribuer efficacement dans le secteur éducatif, nous a vraiment passionnés. Nous avons trouvé le vrai moyen qui ne consiste pas à créer une école par ce que plusieurs écoles existent déjà mais plutôt d’aller dans les ménages pour travailler le système éducatif à la base.

Oubangui Médias : Comment évaluez-vous cette initiative après plus d’un an de démarrage ?

Obed Jason: C’est très positive malgré le Corona virus et la CPC. Nous avons eu à gérer une coudée des ménages qui ont trouvé énormément satisfaction. Depuis que nous avons commencé, nous n’avons jamais fait une campagne de communication pour que le public découvre notre activité. Mais de bouche à oreille, à travers la qualité de nos prestations, il y a des parents qui viennent vers nous et nous mettons à leur disposition nos services. Ils découvrent et ils en parlent autours d’eux.

Surtout les résultats aux examens comme le Brevet des collègues, le Baccalauréat et même l’amélioration des aptitudes linguistiques voire scientifiques qui font parler de nous dans les communautés.

Oubangui Médias : Nous sommes à la phase de la rentrée scolaire, disposez-vous des enseignants ou des accompagnateurs qualifiés pour le soutien scolaire à domicile des élèves ?

Obed Jason: Bien attendu. Nous disposons des accompagnateurs qualifiés puisque nous avons un système de recrutement très sélectif. Après l’avis de recrutement, nous soumettons les candidats à un test d’évaluation de niveau, ensuite un entretien pour cerner leur moralité et leur motivation pour le métier. Après les interviews, nous passons à la formation des accompagnateurs sur les rudiments afin qu’ils aient l’aptitude d’accomplir leur mission. Il y a une équipe administrative et pédagogique qui fait la ronde pour aller toucher du doigt le problème que les accompagnateurs rencontrent sur le terrain afin de la transformer à des solutions.

Oubangui Médias : Comment faire pour bénéficier de vos prestations ?

Obed Jason: C’est simple même si c’est vrai qu’un parent qui se trouve à Ouango va penser que c’est très distant notre agence par ce que nous sommes dans les locaux du Centre Universitaire Catholique en face de la Primature, après une première rencontre pour nous donner des renseignements, les parents n’auront pas à se déplacer. Nous allons planifier l’accompagnement de l’enfant.

Oubangui Médias : Est-il abordable pour la bourse d’un ménage centrafricain lambda de consommer votre service ?

Obed Jason: C’est très abordable. Certains parents penseront que comme nous sommes structurés, organisés, ce serait un service extrêmement cher, mais non, nous l’avons fait pour sécuriser les parents au point financier, pour sécuriser l’éducation des enfants et les accompagnateurs qui travaillent à l’informel. On harmonise tout de sorte que cela réponde aux besoins des parents. D’ailleurs, nos prix ont été fixés à base d’un sondage auprès des parents.

Oubangui Médias : Pourquoi est-il nécessaire pour un parent de se confier à Eudoxa pour se procurer un accompagnement scolaire à domicile au lieu d’un tiers précepteur contracté de gré par le ménage lui-même?

Obed Jason: Effectivement, c’est très important parce que le parent n’aura pas l’aptitude de choisir un accompagnateur qualifié pour son enfant, en termes déjà de moralité et d’aptitude dans la pratique du métier et des compétences à transmettre. Mais Eudoxa, c’est son métier, nous maîtrisons très bien et nous allons faire le choix pour les parents, le suivi de l’accompagnateur, de l’enfant pour garantir un service de qualité.

Oubangui Médias : Pourquoi Eudoxa mais pas une autre agence ?

Obed Jason: Pour le moment, c’est Eudoxa qui est le seul sur le marché. Nous ne voudrions pas garder le marché seul par ce que le travail est vaste. Mais nous craignons que d’autres enthousiasmés, ambitionnés, assoiffés d’argent puissent inonder le secteur et brouiller en fait cette ambition de faire le travail que nous avons. Il faudrait que les parents aient confiance à Eudoxa par ce que nous sommes nés sous l’impulsion d’une passion d’accomplir une mission mais pas vraiment à la quête de bien-être. Les fondateurs de Eudoxa, se sont des ingénieurs qui peuvent gagner leur vie dans les entreprises, à l’international mais ils disent non, il faut qu’ils reviennent très bas pour donner quelques choses à leur environnement et c’est du bénévolat que nous faisons.

Oubangui Médias : En plus des actions de soutien scolaire à domicile, que faites-vous aussi dans le domaine de l’éducation en Centrafrique ?

Obed Jason: Dans le groupe d’ingénieurs, nous avons un cabinet d’ingénierie et nous offrons des prestations et d’expertise en ingénierie. Nous avons remarqué aussi qu’en Centrafrique, les professionnels qui sont formés sont bons mais il leur manque quelques outils pour être compétitifs sur le marché. Par exemple dans le domaine du BTP, les ingénieurs civils manquent l’aptitude dans le maniement des outils informatiques de leur travail et nous avons créé un centre de formation pour renforcer les capacités de tout le professionnel dans l’apprentissage des logiciels de dimensionnement, de conception dans leur domaine afin de renforcer leurs capacités.

Oubangui Médias : Quelle est la relation qui existe entre vous et le ministère de l’éducation ?

Obed Jason: Nous ne pouvons pas travailler sans le ministère de l’éducation nationale, c’est note patron. Nous ne pouvons pas venir créer un autre système de formation éducatif qui ne cadre pas à la politique du gouvernement. Donc, nous sommes en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation. Il y’a un projet de partenariat qui avance très bien et ils sont très convaincus de notre vision, de notre mission. Nous sommes en train de créer le cordon ombilical. Nous travaillons depuis deux ans avec la direction de recherche pédagogique. C’est cette direction qui nous envoie des formateurs, en fonction de nos cahiers de charge pour l’accompagnement à domicile. Nous voudrons bien, consolider cela pour le bien-être de la République.

Oubangui Médias : Quels sont vos difficultés en plus de la Covid et de la CPC dont vous avez évoqué ?

Obed Jason: Nous avons eu des difficultés. Déjà au niveau de l’indice des trafics, nos accompagnateurs ont besoin des moyens roulants. Nous sommes en train de nous battre sur ce point. Il nous manque une bibliothèque pour permettre aux accompagnateurs de se cultiver, de se documenter afin de bien faire leur travail. Il y a le problème de local. Pour le moment nous sommes hébergés par le Centre Universitaire Catholique, nous sommes reconnaissants envers ce centre et nous comptons bien avoir notre propre local et pourquoi pas avoir des agences de proximité qui puissent nous rapprocher davantage de la population. Nous voulons être une assistance de proximité.

Oubangui Médias : comment Eudoxa projette l’avenir du métier d’accompagnateurs scolaires à domicile ?

Obed Jason: Nous voulons être leaders mais pas garder le leadership. Nous voulons être et coach pour que le test de l’efficacité de ce métier soit fait sur Eudoxa et tous ceux voudraient se joindre un jour avec nous pour que nous réalisons ce travail sur toute l’étendue du territoire, qu’ils bénéficient de notre expérience et de notre surveillance en terme de la déontologie de travail. Chacun pourra être libre à gérer sa finance.

Oubangui Médias : Pour finir quel message avez-vous à l’endroit des parents d’élèves ?

Obed Jason: Oui courez, courez très vite par ce que la scolarisation sans un suivi éducatif n’est qu’une spéculation. Le tout n’est pas d’aller payer l’école traditionnelle et de déposer l’enfant. C’est le suivi derrière qui est important. Ne négligeons pas le suivi à domicile de nos enfants. Notre porte est grandement ouverte pour vous accompagner.

Oubangui Médias : Obed Jason merci.

Obed Jason : Merci pour cette occasion.

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou