Dans l’après –midi  du jeudi 20 janvier, une équipe MSF voyageant avec des patients le long de la route qui relie les villes de Batangafo et Kabo, dans le nord-ouest  de la République centrafricaine (RCA), a été victime d’une embuscade tendue  par un groupe d’hommes armés portant des tenues militaires.

L’incident  s’est produit à 26 kilomètre de Kabo. Notre  personnel a été menacé, maltraité  et  dépouillé. L’équipe et les patients sont maintenant en sécurité. Nous condamnons avec la plus grande fermeté  cette attaque ciblée  contre un convoi MSF clairement  identifié. Nous  réitérons notre appel à tous les acteurs  armés en République Centrafricaine pour qu’ils respectent  et protègent les patients et le personnel médical humanitaire.

Depuis près d’un an, l’aérodrome de Kabo est fermé, obligeant les équipes MSF et les patients à se déplacer régulièrement en voiture sur la route entre Batangafo et Kabo, s’exposant ainsi à l’insécurité de la périphérie. Nous demandons aux autorités  la réouverture des vols  vers Kabo afin d’atténuer les risques de travailler dans cette zone du pays.

GISA KOHLER cheffe de mission MSF en République centrafricaine.