C’est dans la matinée du jeudi 28 décembre 2023 que le Représentant sortant de l’ASECNA auprès de la Centrafrique Monsieur Fulgence Edgar Ouedraogo cède officiellement son fauteuil à Monsieur Serge Anicet Kodja. La cérémonie de cette passation de service est présidée par le ministre des transports et de l’aviation civile Monsieur Gontran Djono Ahaba au siège de l’ASECNA à l’aéroport International Bangui M’poko.

Après quatre années de service à la tête de cette structure, Monsieur Fulgence Edgar Ouedraogo, avec pleins de souvenirs et de chaleur, transmet solennellement son leadership à son successeur sous le regard de tour le personnel de l’ASECNA et du ministre des transports et de l’aviation civile. Content de son parcours dans ce pays qui l’a adopté durant ces quatre années, il livre ses impressions : « C’est l’occasion pour moi de remercier son excellence le ministre des transports qui représente toutes les autorités du pays pour m’avoir adopté depuis quatre ans et demi. Grâce à leurs appuis, j’ai pu faire ce que je pouvais faire et avec l’appui de tous les collaborateurs de l’aéroport et donc j’en profite pour leur dire grand merci pour cet appui et féliciter en même temps mon successeur. J’invite alors l’ensemble des collègues à l’appuyer fermement et fortement pour que la mission soit une réussite de plus belle pour magnifier notre pays la Centrafrique et pour que nos familles vivent dans la joie ».

Quant au Représentant entrant, il n’a pas caché sa satisfaction pour la confiance qui lui est accordée pour ce poste. « Je suis content parce que c’est quand-même une confiance des hautes autorités de l’ASECNA c’est à dire les autorités centrafricaines et le Directeur Général. Quand on fait confiance à quelqu’un, le retour n’est que la reconnaissance et dire merci », avoue ce dernier.

En ce qui concerne les défis qui l’attendent, il précise que : « la réalité que vous savez, ça bouge tout le temps ! Et nous gérons dans ce qu’on appelle la sécurité donc je mesure amplement les défis qui nous attendent parce qu’il faut être précis et rigoureux. Bref, les défis sont immenses », murmura-t-il.

Cependant, pour le ministre des transports et de l’aviation civile, c’est une réussite de voir les deux représentants passer le service dans un climat de convivialité : « De tradition, lorsqu’il y a des nominations pareilles, il y a toujours des passations de service entre le représentant entrant et sortant et il est des prérogatives du ministre de superviser ces passations. Je pense que tout s’est bien passé dans un climat de convivialité, de collaboration et de continuité de service. J’ai donné les orientations nécessaires pour qu’au niveau de la plateforme la responsable puisse travailler en interaction afin que nous puissions relever le défi en ce qui concerne l’entretien de l’espace vert et l’embellissement de l’aérogare ».

Content des résultats atteints au cours des années écoulées, huit cadres de l’ASECNA ont reçu des médailles aéronautiques comme prix pour marquer également cette circonstance. Il s’agit de trois femmes et cinq hommes dont le Directeur Général de l’ASECNA.

Belvia Espérance Refeïbona