Communiqué de presse: Pour large diffusion

Afin de résorber la pénurie apparente des pièces de monnaie en RCA, la Direction Nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) à Bangui outre canaux habituels et classiques  de diffusion de ces signes monétaires dans l’économie (banques primaires et comptables publics) avait opté , depuis le début  de l’année 2020  d’autorisation exceptionnellement, des opérations d’échanges ordinaires de  billets contre les pièces  de monnaie aux entreprises , magasins et grandes surfaces que sont, les supermarchés, pharmacies, stations-services ainsi que les établissements de microfinance, etc.

Cependant la BEAC constate qu’à ce jour, cette pénurie continue de se faire sentir parmi la population.

A cet effet, étant donné le rôle important que jouent les signes monétaires métalliques dans  les échanges commerciaux, la Direction Nationale de la BEAC a décidé d’ouvrir exceptionnellement  un guichet spécial au profil de la population de Bangui, pour faire une campagne test d’échange des billets contre les pièces de monnaie à hauteur de 10.000 FCFA par personne.

Cette campagne se déroulera le mardi 23 janvier 2024 de 09h00 à 12h00.

Les conditions d’accès à ce guichet  spécial se présentent de la manière ci-après :

– Se munir d’une copie de pièce d’identité nationale, d’un passeport ou d’un permis de conduire en cours de validité ;

– Se faire enregistrer au niveau de la guérite de la BEAC (sise  à côté de l’Assemblée Nationale) le même jour de l’opération.

Par ailleurs, s’agissant des chefs-lieux des préfectures, des études sont en cours pour arrêter les modes opératoires en coordination avec les autorités locales.

Enfin la Direction Nationale de la Banque des États de l’Afrique Centrale rappelle à toutes la population Centrafricaine que le commerce des pièces monnaie est condamnable, et que tout individu qui se livre  à ce genre d’activité doit être dénoncé pour être traduit en justice.

Fait à Bangui, le 19 janvier 2024

Le Directeur National

Ali CHAÏBOU