Thierry Savonarole Maleyombo, ancien ministre et l’un des membres influents du parti Kwa na Kwa (KNK) de François Bozizé a publié ce jour son appel à la paix, une lettre adressée à François Bozizé pour se retirer de la nouvelle rébellion de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui lance des offensives dans plusieurs villes de province.

François Bozizé, président fondateur du parti Kwa na Kwa, recalé à la présidentielle du 27 décembre 2020 avait publiquement apporté son soutien politique à Anicet Georges Dologuele de l’URCA. A la veille des scrutins, il exprime encore son soutien à la rébellion de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui est composée des groupes armés issus de l’ex Séléka et des Anti-Balaka, demandant aux centrafricains à ne plus voter.

C’est dans ce contexte que l’un des poids lourd du parti KNK est sorti de son silence pour présenter ses inquiétudes et conseiller à François Bozizé de se désengager de ce groupe rebelle.

L’ancien ministre pose des interrogations suivantes: «Comment associer notre grand parti à cette nouvelle crise? Comment accepter de se mettre en intelligence avec des mercenaires qui ont détruit notre pays, qui continuent de tuer, de violer nos sœurs et mamans, de piller nos richesses minières, de prendre en otage tout le pays? Comment soutenir que la CPC soit l’unique solution de sortie de crise de notre pays ?»

Thierry Savonarole Maleyombo s’est adressé à François Bozizé en ces termes : « le dénouement de cette crise aujourd’hui ne tient qu’à votre désengagement de cette coalition, de votre appel à leur endroit pour cesser toutes les hostilités et d’agir en tant que patriote pour que tous ces étrangers quittent notre pays afin que vive la République Centrafricaine ».

Fridolin Ngoulou

Voici la lettre de l’ancien ministre  Thierry Savonarole Maleyombo adressée au président du  Kwa na kwa (KNK) François Bozizé.