Une délégation de la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA) conduite par son président Antoine Mbao Bogo séjourne à Istanbul en Turquie sur invitation du Croissant Rouge Turc. Un accord de partenariat a été signé cette semaine entre ces deux entités, ouvrant ainsi la porte à plusieurs domaines de coopération. Le président du CRCA a accepté se livrer à Oubangui Médias.

Oubangui Médias : Une délégation que vous conduisez séjourne à Istanbul pour un partenariat avec Croissant Rouge Turc. De quel partenariat s’agit-t-il ?

Antoine Mbao Bogo : Ecouter, la Croix-Rouge Centrafricaine tout comme le Croissant Rouge Turc et les autres sociétés nationales dans tous les pays du monde sont dans la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et doivent mener un partenariat entre elles afin de faire des actions pour alléger les souffrances des vulnérables dans leurs pays. C’est ainsi que nous avons été invités par le Président du Croissant Rouge Turc afin de voir comment nous pouvons intensifier des relations et de coopérations entre les deux sociétés sœurs.

Oubangui Médias : En quoi cet accord de partenariat va-t-il être bénéfique pour la RCA ?

Antoine Mbao Bogo : Vous savez le Croissant Rouge Turc a été créé en 1868, cela veut dire que nous, nous avions été créée en 1966, donc 98 ans avant nous,  presque un siècle avant la Croix-Rouge Centrafricaine. Cette société nationale Turc a beaucoup d’expériences et même beaucoup d’activités de développement. Nous avions été agréablement surpris de visiter plusieurs centres communautaires, plusieurs activités génératrices de revenu dans la confection des tentes, dans la construction des abris (des shelters), dans la production de l’eau dans la ville, l’eau qui est vendue. La Croix-Rouge ne doit pas seulement se focaliser dans le secours. C’est vrai, notre mission porte sur le  secours mais nous devons également essayer de voir comment les autres font ailleurs. Dans un pays comme le nôtre, la Croix-Rouge ne doit pas se croiser les bras. C’est ainsi que vous avez vu ces derniers temps à Bangui, nous avons procédé à la remise des bâtiments de la FACSS réhabilités et nous avons donné des matériels éducatifs. Cela veut dire qu’aujourd’hui, la Croix-Rouge ne doit pas seulement se croiser les bras et attendre les catastrophes pour réagir, elle doit être une société de développement. Et, comme nous n’avions pas cette expertise, c’est pourquoi nous venons la chercher ici en Turquie.

Oubangui Médias : Après Istanbul, la CRCA compte vraiment nouer des accords avec d’autres sociétés sœurs pour plus d’appui aux actions humanitaires que vous menées?

Antoine Mbao Bogo : Par la grâce de Dieu, nous œuvrons pour notre peuple, qui est en grande difficulté, en grande vulnérabilité et je pense que Dieu ne nous abandonnera pas, il nous va nous ouvrir d’autres portes. Parce que les portes qui nous sont ouvertes en ce moment, je vous assure même au niveau même du Secrétariat de la Fédération, c’est de très bonnes choses. Vous voyez dans le domaine de Covid-19, dans le domaine de la vaccination, dans le domaine de la santé, la Croix-Rouge Centrafricaine fait des efforts et nous comptons sur l’appui des partenaires du mouvement international de la Croix-Rouge et du gouvernement qui nous soutien depuis fort longtemps, pour essayer d’avancer avec les volontaires de la société nationale.

Oubangui Médias : La RCA enregistre toujours des besoins humanitaires liés au conflit mais aussi aux catastrophes naturelles. La CRCA est-elle à mesure de répondre efficacement à ces besoins humanitaires ?

Antoine Mbao Bogo : Efficacement…non, le mensonge ne fait pas partie de ma vie. Nous pourrons le faire si nous avons de gros moyens. Vous savez répondre efficacement dépend de gros moyens. Mais, avec le peu que nous avons, avec les relations que nous avons à l’extérieur, nous pourrions aider cette population en grande vulnérabilité.

Oubangui Médias : Merci Monsieur le Président et quel est votre dernier mot ?

Antoine Mbao Bogo : C’est de remercier le Croissant Rouge Turc et son Président pour ce qu’il a fait en faveur de la Croix-Rouge Centrafricaine et nous croyons que nous aurons encore l’occasion de ratifier avec d’autres sociétés nationales qui veulent bien venir et nous savons déjà qu’à la porte de la Croix-Rouge Centrafricaine, il y a des manifestations de coopération en cours et cela c’est notre rôle pour faire la diplomatie humanitaire et de la mobilisation des ressources.

Oubangui Médias : Merci Monsieur le Président,

Antoine Mbao Bogo : : C’est moi qui vous remercie et que Dieu vous bénisse.

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou