Ils sont 578 nouvelles recrues des Forces Armées Centrafricaines (FACA) à boucler samedi 21 novembre 2020 leur formation à Bouar, zone de défense du nord-ouest. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Etat Faustin Archange Touadera et les partenaires de l’Union Européenne et de l’EUTM-RCA.

Dans le cadre de la montée en puissance des FACA, le gouvernement avait recruté il y’a 4 mois  1200 jeunes sur l’ensemble du territoire national pour une formation initiale. Ces formations se sont déroulées au camp Kassaï à Bangui et au camp Leclerc de Bouar, première garnison du pays.

Ces jeunes ont été formés par les instructeurs FACA et ceux des forces européennes de l’EUTM-RCA  à Bouar dans le cadre de la politique du chef de l’Etat de faire de l’armée une armée de garnison en lieu et place d’une l’armée de projection.

Les instructeurs FACA ont été formés par l’EUTM-RCA avant de former ces jeunes, dans le but de transférer progressivement les compétences aux forces nationales. Ces nouvelles recrues ont reçu d’instruction nécessaire pour devenir des soldats aguerris avant d’être déployées dans les différents bataillons.

Leur présentation sous le drapeau marque la fin de cette phase élémentaire de formation. Ce qui faire dire à l’EUTM-RCA que les résultats des efforts communs se font voir « pas après pas ».

Cette sortie précède celle de 630 autres de Bangui, qui sortiront dans les prochains jours. A travers ces sorties, l’armée continue sa montée en puissance dans le cadre du Plan National de défense et du déploiement des Etats-Majors zones de défense de Bouar, Ndele et Bangassou.