La Mission Logistique de Bangui (MISLOG) du mandat 3 qui était sous le commandement du colonel le François René transfert son commandement au lieutenant-colonel Dumarché qui doit assurer dorénavant le relai de cette mission logistique de l’armée française à Bangui. La cérémonie du transfert entre les deux commandements  a lieu mardi 18 juillet 2022 au camp M’poko, situé dans l’enceinte de l’aéroport international de Bangui.

Sans aucune difficulté remarquable, la MISLOG mandat 3  a achevé sa mission. Cette mission est composée de 130 militaires de 41 formations différentes de l’armée de l’air et de l’espace, de la marine nationale ainsi que des services et directions interarmées. Ayant pris le commandement depuis le mois de mars dernier, l’équipe du mandat 3 de la MISLOG assure la protection du camp M’poko sur lequel sont installés l’EUTM et la MINUSCA qui œuvrent pour le retour à la paix et à la stabilisation en Centrafrique d’une part et appuyer les acteurs français en Centrafrique, présents pour le développement de la paix en Centrafrique à travers la participation à des actions au profit de la population d’autre part, a mentionné le commandant du mandat 3 dans son discours.

Durant les quatre mois de services, la MISLOG 3 a mené différentes activités en collaborations avec les entreprises françaises qui sont à Bangui au profit de la population sur tous les plans. Dans un passé récent, une salle du musée Boganda a été inaugurée avec l’appui de la MISLOG, aussi un grand concert a été organisé le 11 juin au stade 20000 places pour la promotion culturelle en plus d’une borne wifi qui est installé au centre culturel Missy Momo. Des formations ont été également organisées à l’endroit d’une centaine de personnes  et des sessions d’atelier de lecture et d’écriture et du dialogue ont été ouvertes gratuitement à l’Alliance Française de Bangui pour permettre à plus de 400 personnes d’améliorer leur connaissance en français.

Le Lieutenant Couteau se dit satisfait de ces résultats et rentre avec un esprit léger dans son pays la France pour retrouver sa famille mais avec des souvenirs de la Centrafrique. « Je quitte la Centrafrique le cœur gros parce que j’ai perdu mes compagnons ici. Je quitte le cœur gros parce que j’ai perdu le témoin de mon mariage la sœur Noëlla, mais je quitte aussi la Centrafrique avec un cœur léger parce que je sais que je vais retrouver ma famille ».

 Quant au colonel Dumarché qui vient prendre le relai, il promet suivre les traces de son prédécesseur pour la suite de la mission logistique à Bangui : « Je vais faire le maximum pour m’inscrire dans la suite de son action car il a parfaitement réussi sa mission. J’essayerai de donner le meilleur de moi-même pour faire aussi bien à la fois pour la sécurité et le bien être des centrafricains ».

C’était sous le son du trompette que la passation du commandement s’est effectuée entre les deux commandants sous la présidente du colonel Perrot, commandant second des éléments français au Gabon.

Belvia Espérance Réfeibona