Lancement de la formation ce 21 avril 2022 par le Directeur Général de la police Centrafricaine, Gl Bienvenu Zokoué, de 102 Officiers de police judiciaire et 384 auxiliaires. La cérémonie a eu lieu à l’Ecole Nationale de Police en présence des personnalités des Ambassades de France et celles des Etats-Unis ; du Représentant du PNUD ; du Chef de la composante police de la Minusca ; du Chef de mission de l’EUAM ; du Procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Bangui ; du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale ; du Directeur de l’Ecole Nationale de Police et le Directeur de stage ; des Officiers, sous-officier et hommes de troupe de la police nationale.

En effet, le renforcement de la chaine pénale suite aux actions des autorités du pays, constitue dans le contexte actuel de la RCA, l’un des maillons forts des Institutions en charge de l’application de la loi et de la police judiciaire. A ce titre, l’encadrement du capital humain de la police dans le domaine de la police judiciaire est l’une des meilleures actions qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation d’un Etat de droit à travers ses composantes que sont : la protection des droits de l’Homme, la garantie des libertés publiques, la bonne gouvernance…

Dans son discours de circonstance, le DGPC Bienvenu Zokoué a indiqué que la formation des Officiers de police judiciaire (OPJ) et celle des auxiliaires, se concrétise en partie, à l’aboutissement d’un processus qui a duré un certain temps en raison de certaines contraintes.

La mise en œuvre du projet conjoint d’appui à la restauration de l’Etat de droit et à la réforme des secteurs de la justice et de la sécurité en RCA, grâce au financement du gouvernement américain selon le DGPC Bienvenu Zokoué, s’inscrit dans la vision politique du Président Faustin-Archange Touadéra. C’est ainsi que plusieurs activités ont été organisées dans le cadre de renforcement des capacités des OPJ et autres.

« Pour ma part, le grand pas a été franchi et le seul défi qui reste à relever, c’est votre engagement et la détermination à vous mettre résolument au travail dès que aujourd’hui, puisque une chose est d’admettre à un concours, mais avoir la moyenne requise à la fin de la formation en est une autre », A déclaré le DGPC tout en profitant de l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers, notamment la France, les USA, la Chine, la Minusca (Unpol), l’Union Européenne, l’EUAM et le PNUD qui, de par leur engagement et leur implication multiforme, ont pu soutenir ce processus qui doit contribuer au renforcement de capacité des forces de police d’une part, mais surtout de la chaine pénale.

« Vous aurez compris que le chemin est long et que seule la volonté est la clé de la réussite de ce parcours. Car, dit-on, la fin justifie les moyens », A lancé Zokoué aux bénéficiaires desdites formations. Ce dernier de leur demander d’être toujours attentifs aux nombreuses préoccupations de la police qui, dans sa montée en puissance, et suivant la volonté politique du Président Touadéra, c’est de disposer d’une police pluriethnique, professionnelle, respectueuse des droits de l’Homme, des Institutions Républicaines, une police au service de la nation et donc, proche de la population.

« Votre vie à l’école exige la discipline, la ponctualité, l’honneur et surtout le travail », a conclu le DGPC Bienvenu Zokoué en déclarant ouverte ces formations.

LPC