Une fausse liste des membres du gouvernement circule dans les groupes de discussion WhatsApp dont celui du journal Le Vigilent le 12 juin 2022 et est partagée de nombreuses fois.

Après vérification auprès du porte-parole de la Présidence de la République et d’un membre de l’actuel gouvernement, la liste publiée est fausse dont l’intention est de tromper. En somme, le gouvernement actuel dirigé par le Premier Ministre, Félix MOLOUA, n’est pas remanié.

Depuis un certain temps, des rumeurs circulent sur le remaniement du gouvernement après la tenue du dialogue républicain à Bangui. La Fausse liste gouvernementale en circulation s’inscrit dans cette logique.

Cette liste a été partagée de nombreuses fois dans plusieurs groupes de discussion WhatsApp. Cette fausse information a circulé de bouche à oreille dans les quartiers et lieux publics.

L’équipe des factcheckers de Oubangui Médias, s’est rapprochée du porte-parole de la présidence de la république, Albert YALOKE MOKPEME, pour vérifier l’authenticité de la liste. « Il n y a aucun remaniement ministériel », a précisé Albert YALOKE MOKPEME.

En effet, le décret portant nomination des membres du gouvernement est toujours publié sur les ondes de la radio nationale. Ce décret est  lu par le porte-parole de la présidence de la République et relayé sur les réseaux sociaux. Or la prétendue liste des nouveaux membres du gouvernement publiée sur les réseaux sociaux ne porte ni les armoiries de la République, ni les signatures du Premier Ministre et du Président de la République.

Un membre du gouvernement contacté par Oubangui médias, dont le nom ne figure pas sur la fausse liste, parle d’une publication qui est établie pour «  créer la confusion dans l’esprit des gens ».

Belvia Espérance Refeibona