Dans une publication sur une page Facebook datant de près d’une semaine aujourd’hui et partagée dans plusieurs groupes WhatsApp, Abba Alima Gueta lance un avis de recrutement de masse au nom du Super Marché Prima Centrafrique, un recrutement en faveur de 100 employés dont le salaire varie de 90.000 à 240.000 FCFA. Une publication qui se révèle fausse après une investigation minutieuse de la cellule de Fact-Checking du journal Oubangui Médias.

Cette publication qui cible bien le super marché Prima de Bangui indique un numéro de téléphone mobile du Cameroun comme contact principal du recruteur. Par curiosité et pour vérifier ce numéro, Oubangui Médias tombe sur un homme en photo de couverture. L’à-propos du compte dit professionnel indique que : « ARDIAN : BP : GT4277 est une société d’investissement privé indépendante du cabinet de fonds virtuel basé sur le trading ». Nous nous sommes passés comme potentiels candidats pour solliciter des informations.

En réponse à notre message, le pseudo recruteur confirme le recrutement et nous envoie un lien « d’inscription uniquement via Facebook ». Ce lien, très suspect, après analyse de notre cellule est pirate.

Dans les après-midi du mercredi 25 janvier 2023, Oubangui Médias s’est rendu dans ce super marché. Ici, c’est un agent de sécurité qui nous a reçus avant de nous conduire à un haut responsable de cette entreprise. Après notre présentation en tant que journaliste fact-checker, cet agent de sécurité nous a lâché qu’ils sont dépassés du dérangement des candidats par rapport à cette fausse annonce de recrutement qui circule en ligne.   

De prime à bord, le salaire des employés est déjà fixé dans cette publication, ce qui selon un haut responsable au sein de ce super marché démontre le caractère d’une fausseté de haut niveau. « Du jamais on fixe le salaire d’un employé dans l’avis de recrutement », a indiqué cette source.

Toujours selon la source, une centaine de personnes se sont rendues au sein de ce super marché pour avoir des informations ou pour déposer leurs dossiers, après avoir reçues cette publication sur Facebook ou dans les groupes WhatsApp. 

Dans ce supermarché, Oubangui Médias apprend que depuis l’ouverture de ce centre commercial en 2020, c’est pour la deuxième fois qu’un avis de recrutement soit lancé au nom de cette entreprise. Et pour mettre fin à cette pratique, les responsables de ce super marché ont déposé une plainte contre l’inconnu et une enquête est déjà lancée contre les auteurs de cet acte.

Enfin de compte, cette publication est trompeuse et de pure arnaque dont on doit s’en méfier. L’autre objectif est pirater les comptes Facebook des usagers. Alors, méfions-nous des liens que nous recevons.

Source :

· L’auteur de la publication dans les groupes WhatsApp

· Un agent de sécurité au supermarché Prima

· Un haut responsable du supermarché Prima

Christian-Stève SINGA