Depuis presque une année, des leaders de l’association des victimes des mutineries de 1996 ont lancé des informations dans certaines presses que le Saint Père Pape François aurait octroyé 82 milliards de FCFA pour l’indemnisation de plus de 6000 victimes . Selon cette association, le Cardinal Dieudonné Nzapalainga serait au centre du détournement d’une partie de cette somme, en complicité avec le président Faustin Archange Touadera qui aurait eu sa part. Aucune preuve n’a été apportée et cette désinformation a persisté jusqu’à la manifestation lundi dernier devant l’Archevêché de Bangui.

Voici la déclaration du Cardinal Dieudonné Nzapalainga

Je vous ai convié aujourd’hui à cette conférence de presse pour apporter un démenti formel sur l’information qui a circulé et circule encore, signifiant que le Saint Père, Pape François a octroyé 82 milliards de FCFA à l’association des victimes des mutineries en Centrafrique.

Le Vatican est un petit pays du monde qui a des ambassades. En Centrafrique, nous avons la Nonciature et pour des transactions ou des grandes informations, tout se passe par la Nonciature.

A titre d’exemple, quand le Saint Père Pape François est venu en Centrafrique du 29 au 30 novembre 2015, il a visité le Complexe Pédiatrique de Bangui. A la fin, il a décidé de poser un geste. Ainsi, il avait envoyé 4 milliards de FCFA par la Nonciature et un comité a été mis en place pour la gestion de ces fonds. A la date d’aujourd’hui, la Pédiatrie a été réhabilitée et équipée.

Un autre exemple, avec des évènements de 2013, où nos frères et sœurs étaient sur le site Grand Séminaire et le Centre Saint Jean XXIII étaient occupés. Nous avons sollicité le concours du Saint Père qui a envoyé de l’argent par la Nonciature, mis à la disposition de la Caritas Centrafrique pour faciliter le retour de ces déplacés.

Or, l’association des victimes des mutineries de 1996 nous a saisis pour dire que le Saint Père avait envoyé de l’argent en leur faveur. J’ai tenu deux rencontres avec les leaders de cette association. J’ai demandé si cette association a des justificatifs, je n’ai reçu aucun papier. J’ai aussi demandé est-ce qu’il y a des traces de virement, je n’ai rien reçu.

Quand il y a un transfert, il y a des traces, des bordereaux de virement. A la date d’aujourd’hui, j’ai demandé que l’association qui nous accuse puisse prouver et m’indique la Banque où l’argent a été domicilié. Ils n’ont rien prouvé et les leaders parlent d’une preuve physique en citant un nom qui leur a donné l’information. J’ai demandé à quel moment le Cardinal a retiré les 32 milliards de cette somme, aucune preuve. J’ai aussi demandé à quel moment, le Président Touadera a retiré 10 milliards de FCFA, je n’ai reçu là encore aucune  preuve.

Hier lundi 04 octobre 2021 , les responsables de cette association ont organisé un sit-in empêchant les gens de rentrer dans l’Archevêché et il est de mon devoir de clarifier et de demander à cette association qui a fait payer à ses adhérents 11.500 FCFA dans l’espoir d’avoir de l’argent donné par le Saint Père de restituer à ces victimes leur argent. Les gens sont des victimes, ils ne doivent pas devenir pour la deuxième fois des victimes de leur propre association. En même temps, toux ceux qui ont mobilisé ces personnes en lançant des appels et qui ont payé des frais de transport pour venir manifester, doivent rembourser les frais à ces victimes.

Pour tous ceux qui sont des médias, avant de publier des informations, on prend le temps d’investigation. Vous avez le droit d’aller à la Nonciature, dans les banques pour avoir des preuves avant d’écrire. Ainsi, Me Moussa Jean Paul Veketo et Me Daniel Apatio, Huissier de Justice étaient hier ici pour rencontrer les manifestants et nous avons décidé de nous plaindre auprès du Haut Conseil de Communication mais aussi nous plaindre en justice pour la manifestation de la vérité. Exposer le nom d’une personne sans preuve ne peut pas rester impuni. Seule la justice pourra dire la vérité.

Mais aujourd’hui, je voulais dire haut et fort que je n’ai jamais retiré un soit disant 32 milliards et je ne dispose d’aucune preuve de 82 milliards octroyés à l’association des victimes des mutineries de 1996 par le Vatican. Donc, à tous ceux qui se laissent manipuler, je leur demande de garder leur calme et de se référer à ceux qui sont en train de les instrumentaliser pour réclamer le peu d’argent qu’ils ont et qu’ils ont versé aux leaders de cette association. FIN

Fridolin Ngoulou