Une mission de la coordination du projet Dorsale à Fibre Optique d’Afrique Centrale (CAB-RCA) et du ministère des postes et télécommunications séjourne depuis mardi 20 avril à Berberati pour la réception technique provisoire des travaux de génie civil de la fibre optique.

Le projet CAB-RCA a été lancé le 4 octobre 2019 par le Président Faustin Archange Touadera. Ce projet a pris forme par le lancement effectif des travaux le 27 juillet 2020, lancement effectué par le Premier ministre Firmin Ngrebada. Neuf mois après le début des travaux, l’équipe de la coordination procède à la réception technique provisoire des travaux des tranchées et tubes installés.

Au moins 187 Km sur 285 seront réceptionnés par l’équipe déployée dans la Mambéré-Kadéi et la Sangha Mbaéré. Cette mission procédera au suivi des comités de gestion des plaintes et pour s’assurer de la bonne prise en compte des mesures environnementales et sociales.

Cette équipe qui a réceptionné les travaux provisoires dans la ville de Berberati s’est assurée qu’ils sont conformes aux cahiers de charge. Elle a constaté que les travaux respectent le cahier de charge. Elle a également procédé au bornage du site d’interconnexion avec la République du Congo, à Salo côté Centrafricain.

Les activités d’explication, de sensibilisation et de communication des communautés ainsi que des autorités locales et administratives accompagnent cette tournée. L’expert environnemental et social au projet CAB-RCA, Maxime Ngbo Ngbangbo est resté regardant sur l’impact environnemental et la gestion des contentieux sociaux générés lors des travaux. « des réunions sont prévues avec les riverains en présence des autorités locales pour les informer sur l’état d’avancement du traitement des dossiers », a-t-il fait savoir.

Dans la ville de Berberati, l’entreprise Burotop qui sous-traite avec Taihan se félicite des travaux réalisés. « Nous sommes satisfaits des travaux déjà réalisés. Il y a quelques observations faites suite à l’érosion mais elles restent mineures et nous allons très vite corriger. Globalement, le travail est satisfaisant », a déclaré Séraphin Konan, directeur technique de Burotop à Berberati.

De son côté, Yann Lolivier, directeur de projets à Tactis ingénierie a jugé conformes les premiers travaux réalisés et reste globalement satisfait malgré quelques observations faites pour une correction rapide.

Cette réception partielle répond au cahier de charges et des closes techniques, comme l’a souligné Gauthier Guezewane Gbowe, expert technique du projet CAB-RCA. « La distance inter chambre, le passage sur les ouvrages dont la traversée des routes, le passage sous des constructions et bâtiments ainsi que la remise en forme de l’espace ont été respectés. Cela nous a permis de valider la section à travers cette réception partielle du génie civil », -t-il indiqué.

Gauthier Guezewane Gbowe appelle la population de Berberati et celle de toute la RCA à appuyer ce projet afin d’atteindre les objectifs d’envergure et de développement. « Chaque centrafricain doit s’identifier au projet et nous aider à partir vers une économie numérique afin de faire baisser le coup des technologies en Centrafrique », a-t-il lancé.

Ce projet ambitieux, financé grâce à la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne comprend plusieurs aspects important dont l’emploi des jeunes, la vulgarisation technologique, l’identité digitale, la taxation du secteur digital, la construction et l’opérationnalisation d’un data center, la construction d’un centre de formation digitale à l’Université de Bangui, la remise en état du laboratoire technologique de l’AENES et du lycée technique de Bangui.

Il sera un incubateur d’accélération de startup et permettra à la RCA de se doter d’un plan stratégique national « Centrafrique digital 2025 ».

A travers la fibre optique et la création du Partenariat Public Privé (PPP), une Agence Centrafricaine du Développement Digital (ACDD) sera créé ainsi que la création de la poste électronique et d’un système financier digital.

Fridolin Ngoulou

Liens vers un autre article