Six mois après l’installation des députés de la 7e législature, le député de Mbaïki 3 Hassan Akhras a fait les points de ses réalisations et projets à venir dans sa circonscription. Il s’est livré à la Radio Ndeke Luka.

Comme personne n’a eu à faire un choix pour naitre dans un pays de son choix, ni de choisir sa couleur de peau ni encore sa religion, ce jeune centrafricain d’origine libanaise, le plus jeune des députés de la 7ème législature à 29 ans a déjà fait plusieurs réalisations.

« Je remercie la population de Mbaïki 3 qui a placé sa confiance en moi. Cette confiance est une très grande responsabilité », a-t-il lâché lors de l’interview.

Plusieurs  réalisations ont été enregistrées par l’honorable Hassan Akhras : « Il y a les routes qui ont été créées, une ambulance équipée à Mbata, des motos trois roues remises au poste de santé, des dotations régulières en médicaments, l’appui en matériaux de construction, pour les écoles, les églises, les maternités. Il y a beaucoup d’assistance sociales aux personnes de troisième âge, les accidentés et celles qui ont des maladies chroniques. Nous avons aussi procédé à l’installation des lampadaires solaires dans toute la commune de Mbata et dans la commune de Baleloko. Il y a eu des groupes électrogènes remis aux marchés. Beaucoup d’autres actions sont en cours et des projets qui doivent se mettre en œuvre ».

Entretemps, la population de Mbata a éprouvé des difficultés d’accès aux télécommunications. Mais aujourd’hui, la société Orange Centrafrique vient d’installer son réseau à Mbata avec accès à Internet. « Le projet a été réalisé avec succès pour le désenclavement de la région. Nous sommes en négociation avec des sociétés, des banques et sociétés pétrolières pour l’ouverture d’une Station-Service, d’agences de banque et de microfinance afin de faciliter le commerce dans la localité », a projeté le député Hassan Akhras.

Concernant les infrastructures, le député soutient que son équipe est en train d’œuvrer pour continuer à créer les routes afin de faciliter l’accès à la population pour l’évacuation de leurs produits agricoles. « Nous avons beaucoup des ponts à refaire et des écoles à renforcer en enseignant et en matériels. Il y a beaucoup des centres de santé aussi à refaire. Vraiment beaucoup d’infrastructures à appuyer dans ma circonscription », a ajouté le député de la Nation Akhras.

« Nous avons un problème d’enseignant dans la localité. Il y a des écoles fermées dans plusieurs villages faute d’enseignants. Nous sommes en train d’évaluer les besoins afin de voir avec le ministère de l’éducation comment rouvrir ces écoles.  Mais bien avant, nous faisons des dons aux écoles pendant cette période de la rentrée scolaire surtout aux orphelins pour qui nous avons prévu des kits scolaires. Nous faisons l’identification pour les maitres parents afin de les encourager à tenir le système de l’éducation », a souligné l’honorable Hassan Akhras.

Le député Hassan Akhras  fait l’objet de critique de ses détracteurs, comme quoi il se cacherait derrière son immunité parlementaire pour faire des affaires. Cet opérateur économique répond : «  Il y a des gens toujours prêts à salir l’image de certaines personnes en inventant des prétextes futiles. Je les invite à dépenser leurs énergies à travailler au développement de notre pays. C’est ce que je fais à mon modeste niveau car, nous pouvons tous contribuer à cet objectif qu’ensemble nous pouvons relever et développer la République Centrafricaine ».

 Le jeune parlementaire pense que le travail parlementaire est une très grande responsabilité. C’est encoure nouveau pour lui et un plaisir de travailler pour la population centrafricaine.

Jude Ndemambourou