Au fils des ans, j’ai constaté que tout le monde voulait être chef, gouverner ou diriger. Nous devons, pourtant, comprendre que Dieu a créé chaque personne, pour un but. Certains ont été créés pour gouverner, d’autres, pour exécuter.
Si tout le monde était Chef d’État, PremierMinistre, Maire ou Député, qui assumerait les réalités fonctionnelles du terrain ? La nature nous enseigne que chaque animal a été créé pour un but spécifique. Tous ne sont pas appelés à être responsables politique, mais tous nous pouvons contribuer à la réussite de notre pays, selon nos capacités respectives.
L’un des maux qui mine notre Nation, c’est que nous assistons à une quête du pouvoir où tout le monde veut régner, contrôler, dominer. Personne ne veut se mettre au service des autres.
La guerre des chefs nous amène à prendre les armes, créant le désordre dans la Nation. Ce phénomène fait même son entrée dans les églises. On assiste à une prolifération d’églises et on ne peut faire cinq pas, dans la rue, sans en croiser une. Tout le monde veut avoir une position, diriger, être pasteur mais personne ne veut mettre sa vie au service du bien commun.
La Bible nous relate l’histoire d’Adoniya, un fils de David. Alors que son père était mourant, Adoniya, assoiffé de pouvoir, s’autoproclama Roi d’Israël. Son père n’avait pas encore décidé qui serait le prochain Roi, qu’Adoniya organisa son intronisation et mis en chantier une grande fête, pour célébrer son couronnement.
Notons qu’il réussit son coup grâce, avec le soutien de certaines personnes proches de David. Le malheur vient souvent de ceux qui nous sont proches. Néanmoins, il ne tarda pas à échouer, car il était illégitime. L’autorité est établie par Dieu et si nous combattons celle-ci, c’est Dieu que nous combattons.
Aujourd’hui, cette quête du pouvoir – construit sur le chaos, le sang et la manipulation – a gangrené notre société. Et, même si Dieu nous appelle à occuper une position de leadership, sachons qu’il y a un temps marqué pour chaque chose. Hors du timing divin, l’exercice de cette fonction sera source de problèmes.
Je souffre de voir tout le monde vouloir être la personne la plus importante ou avoir les projecteurs braqués sur lui. Le Psaume 127.1 nous a, pourtant, dit que « Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent y travaillent en vain ».
Ce mal plonge notre pays dans le désordre et aussi longtemps que nous ne saurons reconnaître l’appel de certains à diriger, notre pays ne pourra avancer, faute d’avoir su les soutenir.
Je m’adresse à tous ceux qui cherchent à occuper une position dans ce pays, sans y avoir été appelés. Il nous faut nous soumettre aux autorités établies que le ciel a décidé que cela serait leur saison.
Centrafricains, Centrafricaines, le temps est arrivé où nous devons nous lever pour bâtir cette Nation.
Qui est l’auteur:
Cyriaque Ndickini, est Pasteur principal de l’église Espace Vie Chrétienne (EVC), à Orléans, France. Il est diplômé d’un Master en développement de projet et occupe, actuellement, un poste d’Ingénieur, en région parisienne. Fils de Centrafrique dont il est originaire et amoureux. Il propose, régulièrement, du contenu sur les réseaux sociaux et différents médias destinés à susciter une élite de gens qui veut impacter, positivement, leur Nation.
Commentaires récents