Aussitôt installé Premier ministre, le mardi 15 juin 2021, Henri-Marie Dondra a lancé une série d’audience avec les partenaires locaux et internationaux. Le plus marquant est celle avec  la Coalition d’Opposition Démocratique (COD-2020). Ces séries de encontre sont une marque de fabrique pour le dialogue retrouvé entre les centrafricains et la communauté Internationale.

Les audiences ci-après ont été accordées aux personnalités nationales et internationales :

15 juin : Audience accordée à une délégation de la Minusca qui est venue féliciter le nouveau premier ministre et marquer sa disponibilité à travailler ensemble pour le retour de la paix.

16 juin : Audience accordée à l’Ambassadeur de France Jean-Marc Grosgurin, au cours de laquelle, le premier ministre a rappelé le partenariat historique avec la France, un partenaire essentiel et la nécessité d’entretenir avec la France une relation sereine et apaisée.

16 juin : Audience accordée à l’Ambassadrice, Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne en Centrafrique. L’ambassadrice Samuela Isopi a noté que cette rencontre était dans la continuité des entretiens et prépare par la même occasion des grandes rencontres prochaines entre l’Union Européenne et le Gouvernement.

16 juin : Audience accordée aux membres de l’Opposition Démocratique réunie dans la COD-2020. La COD-2020, après avoir félicitée le premier ministre et condamnée la prise de pouvoir par la force a présenté au Premier ministre ses pistes et contributions pour le futur dialogue entre les centrafricains.

17 juin : Réunions avec le groupe des Ambassadeurs Africains. Il était question pour le chef du gouvernement de rappeler aux ambassadeurs la nécessité des relations apaisées.

17 juin : Audience accordée au Représentant spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine. Mathias Bertino Matondo, représentant l’Union Africaine, impliquée dans la recherche de la paix, a pendant cette audience annoncé la venue prochaine à Bangui de 15 ambassadeurs afin de travailler sur des projets de coopération économique.

17 juin : Audience accordée au Représentant de la CEEAC. Le chef du gouvernement et l’ambassadeur Adolphe Nahoyo ont échangé sur la nécessité de poursuivre les directives du président, en ce qui concerne la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, seul cadre pour la paix durable.

18 juin : Audience accordée au chargé d’Affaires de la Fédération de Russie. La rencontre avec le Evgenii Migunov s’est inscrit dans le cadre des rencontres avec toute la communauté internationale, afin d’aller vers l’apaisement des relations.

18 juin : Audience accordée à l’Ambassadeur de la RCA au Koweït. Plusieurs dossiers de coopération entre la Centrafrique et ce pays ont été présentés au Premier ministre.

18 juin : Audience accordée au Bureau politique du Parti Mouvement Cœurs-Unis (MCU). Les sujets d’actualité ont été passés en revue. Cette formation politique a aussi présenté ses félicitations au Premier ministre.

18 juin : Audience accordée aux associations de la Société civile  Centrafricaine. Le chef du gouvernement se dit heureux de recevoir la société civile, un partenaire essentielle et incontournable afin de créer un espace de dialogue pour apaiser le pays. Les participants se disent ouverts à travailler avec le gouvernement.

18 juin : Audience accordée aux Présidents des Institutions de la République. Une rencontre qui marque la volonté de travailler de concert pour relever les défis économiques, améliorer les relations bilatérales et latérales afin d’éviter toute marginalisation du pays, rassurer les partenaires à poursuivre les programmes et accroitre les ressources internes.

Le premier ministre Henri-Marie Dondra, à travers ses différentes audiences voulait exprimer la volonté du président Faustin Archange Touadera a renouer avec le dialogue impliquant les partenaires nationaux et internationaux après une période électorale marquée par les violences et parfois les ruptures du dialogue sincère avec les partenaires nationaux et internationaux.

L’opposition réunie au sein de la COD-2020 n’a pas accepté les résultats marquant la victoire du président pour un second mandat.

En prenant la tête du gouvernement dans un contexte de crise sécuritaire, économique et un climat délétère entre l’Etat et certains pays amis, le challenge du nouveau premier ministre est aussi d’apaiser les esprits en allant vers un dialogue entre les centrafricains, le dialogue prôné par le chef de l’Etat mais aussi avec les partenaires internationaux et surtout les institutions de breton Wood. Déjà, avant de former son gouvernement, le Premier ministre met en avant le dialogue et l’apaisement de tension au centre de son passage à la Primature.

Jusqu’au dimanche, le Premier ministre n’a pas encore dévoilé la liste des membres du gouvernement.

Jean Ngbandi