C’est avec consternation que le mouvement d’éveil citoyen Béafrica Vision a assisté à la désinvolture et la légèreté dont a fait preuve l’équipe de la mission de l’ANE, dont l’objectif principal était l’opération d’enrôlement des Centrafricains de la Diaspora.

Consacré par l’article 30 de la constitution du 30 mars qui stipule que : « le vote est un devoir civique, les Centrafricains des deux sexes âgés de dix-huit (18) révolus et jouissant de leurs droits civiques sont électeurs dans les conditions déterminées par la loi. » c’est donc un droit reconnu { tout centrafricain de s’enrôler sur la liste électorale, en déployant le moins d’efforts possible ; il revient à l’autorité nationale des élections de mettre à disposition de ce dernier un centre d’enrôlement à proximité de sa zone de résidence.

Malheureusement, foulant aux pieds les dispositions de l’article 3 du décret n°20.182 du 20 mai 2020 fixant à 28 jours la durée d’enrôlement des électeurs, et en faisant fi de toutes les voix qui se sont levées dont la dernière en date est celle des bailleurs UNION AFRICAINE-CEEAC- NATIONS UNIES en date du 24 septembre 2020, pour demander une prolongation des opérations d’enrôlement.

L’ANE s’est illustré plutôt par des atteintes aux droits civiques : En n’établissant que deux points d’enrôlements à PARIS et BRUXELLES pour ces milliers de centrafricains vivants en Europe et Un seul bureau à Washington DC pour ceux vivants aux Etats-Unis. En mettant de côté les 876 Centrafricains vivant en Chine dans le cadre de leurs différentes activités. En obligeant les centrafricains vivants dans le Maghreb de se rendre au Maroc pour se faire enrôler. En imposant aux 7869 Centrafricains vivant en Afrique de l’Ouest de faire une croix sur leurs devoirs civiques.

Sans compter les autres régions d’Afrique où nos compatriotes vivent.la présidente de l’ANE, venue en villégiature a préféré prendre un rendez-vous pour faire changer les verres de ses lunettes, de manger avec une de ses connaissances, et de faire ses emplettes tout en passant 60% de son séjour à Lyon … tandis que les agents recenseurs étaient livrés à l’incompréhension des compatriotes soucieux de remplir leurs devoirs civiques et qui souhaiteraient avoir une solution.

Face à l’inquiétude de nos compatriotes, la présidente de l’ANE a affiché un comportement méprisant à leur égard, une désinvolture sans pareil pour ses collaborateurs du démembrement de l’ANE-France et surtout une inconscience professionnelle qui trahit son incapacité à évaluer l’importance de la mission qui lui a été confiée.

Doit-on rappeler à la présidente de l’ANE que des élections mal organisées sont sources de conflits fratricides ? Pourquoi fait-elle délibérément envenimer les choses ? Plante -t-elle par ses agissements les graines de la prochaine guerre civile ? Toutes ces interrogations n’ont pour objectif que de savoir si la présidente de l’ANE sait les risques qu’elle fait encourir à la démocratie centrafricaine ? Et pour mieux se moquer du peuple centrafricain, nous avons suivi avec ébahissement la récente déclaration du Ministre porte-parole du gouvernement qui dit que les élections prochaines se feront sans les réfugiés.

Une décision qui enlève le droit de vote à au moins 700 000 Centrafricains vivants hors de leur pays ! Face à tous ces faits relevés, et afin de préserver la crédibilité et le bon déroulement des prochaines élections, Nous centrafricains de la diaspora réunie au sein de la plateforme BEAFRICA VISION :

Une décision qui enlève le droit de vote à au moins 700 000 Centrafricains vivants hors de leur pays

 lançons un appel patriotique pour la prolongation des opérations d’enrôlements dans le respect des 28 jours institutionnels et la mise en place de centres d’enrôlements dans toutes les grandes villes où il peut y avoir plus d’une centaine de Centrafricains.

 Demandons l’organisation d’une concertation des forces vives de la nation avec le bureau national de l’ANE, à l’issue de laquelle un nouveau calendrier puisse être arrêté.

 Exhortons les organisations centrafricaines de la Diaspora Europe, Afrique de l’Est, du Maghreb, de l’Afrique de l’Ouest, des Etats-Unis, de l’Asie et de l’Océanie de se joindre à nous dans cette démarche patriotique en prenant contact via la page Facebook ou en envoyant un message sur whatsapp au numéro +33766297774.

 Sollicitons un dialogue entre la majorité présidentielle, l’opposition démocratique et la société civile pour une solution républicaine à cette crise au sein du cadre de concertation conformément au chapitre 4 articles 8-9 de la loi N°19.0011 portant code électoral.

Nous voulons tous aller aux élections, mais qu’elles soient inclusives, crédible et transparente.

Fait à Paris le 02 octobre 2020Pour Béafrica Vision

Le Porte-ParoleSergio junior Akra Mescheba