Le centre des Martyrs de Fatima a bouclé le samedi 18 décembre, la 2eme édition de festival dénommée Festipaix à l’église Notre Dame de Fatima. Cet événement socioculturel a profité au 7 lauréats dont le grand prix SiRIRI est décerné à Karl Heinz Djampossi pour son film de court-métrage intitulé la « Migraine de Centrafrique ».

En effet, le centre de Martyrs de Fatima offre différentes formations socioculturelles aux jeunes amateurs dans le but d’identifier les différents talents dans le domaine de la cinématographique et de photographie.

Pour cette année,  le 2ème festival de Fatima dénommée FESTIPAIX a pour thème : « La paix, un défi pour tous ». 19 candidats s’étaient présentés au concours de cinéma pour réaliser les films de court-métrage qui répondent aux exigences de la thématique. Parmi les 19 candidats, 7 candidats sont retenus pour leurs meilleurs films. Et parmi tant d’autres prix, le prix de meilleur film féminin est remporté par Avilla Damoloko, le prix de meilleur film documentaire est donné à Jospin Lionel Ongolimo et le grand prix SIRIRI est décerné à Karl Heinz Djampossi pour son film de court-métrage qui a pour titre : la Migraine de Centrafrique.

Le réalisateur du film se dit heureux de remporter ce prix. « Je suis vraiment content de remporter ce prix, c’est pour moi la deuxième fois de participer à ce festival. L’année dernière c’était difficile, mais je gardais le courage et aujourd’hui j’ai remporté le grand prix SIRIRI », s’est-t-il exprimé.

Le synopsis de son film est l’histoire d’un centrafricain qui est né pendant les périodes des conflits en Centrafrique ne voudrais pas vieillir dans cette période de cruauté, voulant quitter le pays pour vivre ailleurs. En quittant le pays,  il veut vendre un bien public appartenant à l’État. 

La directrice de festival Reine Estella Yamba explique le choix du thème et profite pour encourager les lauréats. « Le choix du thème pour ce festival a comme stratégie de la consolidation de la paix de toucher toute les couches sociales afin de contribuer non seulement à la culture de paix mais aussi par le changement de mentalité et des comportement à travers l’art audiovisuel. Oui nous pouvons affirmer que nous croyons en la paix. La paix dans nos cœurs, la paix dans les familles, la paix dans nos villes et villages. La paix qui me concerne, te concerne, et nous concerne tous », a-t-elle souligné

Pour la directrice, une nouvelle opportunité  s’offre aux lauréats. « Pour ceux qui ont perdu, cela ne devrait pas être une occasion de ralentir mais d’offrir encore plus de vous en tenant la main des autres qui ne sont des lauréats afin que cette marche vers la paix soit commune. Au lauréats, puisse les prix reçus, vous donner non seulement un sens de fierté mais aussi un éveil de conscience », a ajouté Reine Estella Yamba.

Étaient présents à cette cérémonie de clôture de festipaix le Directeur des activités artistiques et culturelles et représentant de la ministre des arts de la culture et du tourisme Patrice Ngoungou le Secrétaire général de YAMI Centrafrique et le curé de la paroisse Notre Dame de Fatima.

Wilfried Bouba