Le ministère des Actions humanitaire et de la Réconciliation Nationale commémore la huitième journée des victimes. Cette journée instaurée en 2016 par le Chef d’État Faustin Archange Touadera. En marge des activités prévues pour la circonstance, le département de l’action humanitaire en commun accord avec certaines organisations des victimes a procédé ce mercredi 10 au nettoyage des cimetières de Boulata et le site de Saint Mathias tous dans le 3e arrondissement de Bangui.

Il est 9h 10 au cimetière de Saint Mathias où la ministre et les membres de son cabinet, des comités locaux de paix munis des pelles, brouettes et gans, et les leaders des associations des victimes, se sont mobilisés pour nettoyer les cimetières de Boulata et Saint Mathias. Dans son intervention, la ministre Virginie Baikoua a souligné que cette activité s’inscrit dans la politique du gouvernement qui est celle de penser aux victimes des crises en RCA.

« Nous sommes ici dans le cadre des activités du 11 mai, journée en mémoire des victimes de conflit en RCA. Cette journée a été instaurée en 2016 par le Chef de l’État Faustin-Archange Touadera dans sa volonté d’aller vers une réconciliation véritable. Dans le cadre des activités qui vont dans le sens de ramener la paix dans le pays, il est important que les cœurs soient apaisés et vous savez que beaucoup des gens sont tués dans cette crise sur le site de l’église Saint Mathias, et plusieurs corps de nos compatriotes sont inhumés ici dans des fausses communes soit individuelle », a évoqué le membre du gouvernement.

Moussa Hass barassoum, président du comité de paix du 3e arrondissement, qui a pris part à ce nettoyage se réjoui de cette initiative : « Ce qui nous a motivé pour initier cette activité, c’est pour rendre hommage aux victimes des dernières crises. Il y a de plus de 100 personnes qui sont enterrées dans ce site ».

Plusieurs activités seront organisées demain 11 mai dont une cérémonie officielle de dépôt des gerbes au monument des Martyrs et celui de Fatima.

Christian Steve Singa