Une délégation inter-agences des Départements d’État et de la Défense des États-Unis, dirigée par la Sous-secrétaire d’État Adjointe aux Affaires Africaines Amy Holman et comprenant le Général de Brigade Rose Keravuori du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), s’est rendue à Bangui du 26 au 29 mars.
Au cours de leur visite, la délégation et l’Ambassadrice Patricia Mahoney ont rencontré le Président de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadéra, la Ministre des Affaires Étrangères Sylvie Baïpo-Temon, le Ministre de la Défense Claude Rameaux Bireau, le Chef d’Etat-Major Zéphirin Mamadou et d’autres hauts responsables Centrafricains, des représentants du gouvernement et des membres de la Société Civile Centrafricaine, et la Représentante Spéciale du Secrétaire Général, Valentine Rugwabiza. Les discussions se sont appuyées sur une série d’échanges récents de haut niveau entre les États-Unis et la RCA et ont confirmé la solidité des relations bilatérales sur un large éventail de domaines. Les parties ont accordé une importance particulière aux questions de sécurité en vue d’accroître la coopération pour répondre aux besoins spécifiques de la République centrafricaine.
Les États-Unis restent le principal donateur bilatéral d’aide humanitaire de la République centrafricaine, avec un total pour 2022 atteignant 233 millions de dollars. Les États-Unis sont également le plus grand contributeur à la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MINUSCA) avec 290 millions de dollars fournis en 2021. Les États-Unis continuent de soutenir les principales institutions gouvernementales de la RCA, y compris les Forces Armées Centrafricaines (FACA), par le biais d’une formation militaire internationale.
Depuis 2014, le Bureau des Affaires Internationales de Stupéfiants et de Maintien de l’Ordre du Département d’État Américain s’est associé au Gouvernement de la RCA et à d’autres organisations pour proposer des programmes de renforcement des capacités dans les secteurs de l’application de la loi et de la justice visant à promouvoir la sécurité et la stabilité en RCA. À ce jour, le Département d’État Américain a investi près de 50 millions de dollars dans des programmes d’application de la loi et du secteur de la justice pour promouvoir une meilleure gouvernance et soutenir la paix et la stabilité à long terme en RCA.
La Stratégie Américaine envers l’Afrique Subsaharienne, publiée en août 2022 et le Sommet des Dirigeants États-Unis-Afrique de décembre 2022, auquel le Président Touadéra a assisté, soulignent l’importance que l’Administration Biden-Harris accorde à de solides relations avec l’ensemble du continent africain et la République centrafricaine en particulier. Les États-Unis d’Amérique restent déterminés à travailler avec le Gouvernement Centrafricain et nos partenaires de la communauté internationale pour assurer un avenir pacifique et prospère au peuple centrafricain.