Il s’agit du complexe scolaire privé Majo dont la promotrice est Cécile Clémentine Piozza, enseignante de carrière et proviseure du lycée de Boali.

La cérémonie de validation et d’ouverture de cet établissement s’est déroulée le mardi dernier en présence de l’équipe de la Direction de l’enseignement Privé et du partenariat Éducatif sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, ainsi que les autorités locales.

Dans son mot de circonstance, Cécile Clémentine Piozza précise que la mise en œuvre de cette école vient à point nommé renforcer le secteur de l’éducation dans la localité, car l’État à seul ne peut pas tout faire. Cet établissement de six salles de classes du CI au CM2 équipé permettant aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions.

Cécile Clémentine Piozza, justifie le choix du recrutement des enseignants : « Nous ne pouvons que recruter les anciens maîtres et maîtresses qui sont déjà admis à la retraite pour mieux encadrer les enfants, puisque moi de même, je suis de la matière », a-t-elle dit.

Enfin, elle affirme lutter contre la déperdition scolaire de la jeune fille dans la ville de Boali: « A bas âge, certaines filles sont tombées enceintes et abandonnent le chemin de l’école pour regagner un partenaire, c’est l’une des raisons d’être de ce complexe en vue d’éradiquer ce fléau », a-t-elle justifié.

Une initiative saluée par Gustave Zangagoume, chef secteur de l’éducation préscolaire et de l’enseignement fondamental 1 privé qui encourage l’initiative prise par la promotrice du complexe Majo : « Vous avez bien fait pour mettre en place cette école qui aidera l’État Centrafricain à lutter contre l’analphabétisme dans le pays. Nous vous remercions dans ce sens, car le département de l’éducation nationale sera toujours à vos côtés pour des orientations », a-t-il souhaité avant de prodiguer des conseils à la promotrice de veiller sur son équipe en vue de mieux assurer l’éducation des élèves surtout les jeunes.

Le complexe scolaire privé Majo, se situe à la proximité de cabinet parlementaire de l’honorable Firmin Ngrebada, député de Boali.

Judes Romain Koualet