La première dame de Centrafrique Tina Marguerite Touadera a reçu dimanche la Reine Clarisse Douala Bell sur le site de Kokpa une localité située à Ndress vers Boyrabe dans le 4e arrondissement de Bangui. Cette visite est dans le but de constater la culture maraîchère et l’élevage des poulets de chairs qui ont été faits par les femmes de l’Association GROUFEPA.

L’association GOUFEPA est une association des femmes, dirigée par la première dame Tina Marguerite Touadera. Cette association dispose d’un site pour la culture maraichère et aussi d’un poulailler. Pour bien entretenir ses cultures, l’association  a installé un forage dans ce village afin de permettre au  groupement de bien faire leurs travaux. Cette culture de 42 planches contient des potages, des amarantes et aussi des gombos.

Pour ne pas tout  attendre des hommes dans la famille, les femmes sont encouragées à faire de petites   activités génératrices de revenu, qui sont entre autres les activités agricoles comme moyens permettant l’autonomisation de ces femmes. C’est ainsi que l’Association Groupement des Femmes Agro-pastorales pour la lutte contre le VIH/SIDA (GROUFEPA) a formé des femmes à l’agriculture, la culture maraichère, et à l’élevage des poulets sur le site de Kokpa afin de subvenir à leurs besoins.

Toutes les femmes doivent contribuer au développement du pays. Pour leur donner des coups de main, la Reine Clarisse Douala Bell est allée visiter ce site et  leur a donné des kits qui peuvent leur permettre d’avoir de l’énergie afin de bien travailler.

 La Reine Clarisse Douala Bell montre l’importance de cette visite : «  sur le terrain du GROUFEPA on ne peut qu’encourager ce qui est déjà fait, accompagner et encadrer pour  aller ensemble entre les femmes centrafricains et les femmes Africaines. Donc pour rendre hommage à GREF&MD et la GROUFEPA,  nous sommes en train de voir avec la première Dame Tina Marguerite Touadera comment organiser cela».

Étienne Bama, chargé de mission de GROUFEPA souligne que : « Dans le mécanisme du développement de l’ONG GROUFEPA, nous avons envie d’appuyer les groupements qui peuvent émerger et les associations. C’est pour cela que nous avons identifié les associations des femmes qui sont ici et nous avons démarré deux activités d’abord les cultures maraichères et l’élevage des poulets de chaires. Avant  que cela soit mis en pratique, nous avons eu à les former afin qu’elles puissent  savoir comment cultiver  ces potages  et nous avons mis l’accent sur  l’élevage des poulets des chaires ».

Selon ces femmes, elles ont des difficultés par rapport aux matériels. Elles sollicitent l’apport de la Reine Clarisse Douala Bell pour leur permettre d’agrandir leurs activités. A la fin, la première dame Tina Marguerite Touadera a reçu des cadeaux entre les mains de ces formatrices venues du Cameroun.

Ces activités s’inscrivent dans le cadre du forum international sur l’autonomisation entrepreneuriale des femmes africaines et du monde qui aura lieu de mercredi 16 et jeudi 17 février 2023 à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Dorcas Bangui Yabanga