L’actualité du pays est dominée par les préparatifs de l’investiture du président Touadera et la poursuite de reconquête des villes par les Forces Armées Centrafricaines face à la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui demande toujours le dialogue avec le pouvoir de Bangui.

  1. Réélu pour un second mandat suite aux élections groupées du 27 décembre 2020, le président Faustin Archange Touadera sera investi pour un nouveau mandat de cinq ans le 30 mars 2021. A trois jours de cette cérémonie, Bangui et ses environs vivent la fièvre des préparatifs. Des invités de marque annoncés risquent de ne plus être là à cause de la situation sanitaire liée au Covid-19.
  2.  L’ambassade de France à Bangui a apporté 2,8 millions d’euros pour renforcer l’aide humanitaire en Centrafrique. Cette somme est repartie comme suit : 688 millions de FCFA au PAM, dont 164 millions au profit du Service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), 524 millions de FCFA à l’UNICEF et 623 millions de FCFA au CICR.
  3. A Bria un chef de la CPC a été abattu par des Forces Armées Centrafricaines, alors qu’il tentait de fuir la ville. Cette situation a créé de psychose dans la ville qui est restée calme à ce jour.
  4. Au moins sept véhicules d’une organisation  humanitaire ont été enlevés par des hommes armés à Bakouma. Cette mission humanitaire était dans la ville pour l’évaluation des besoins avant de connaitre ce braquage. Ces véhicules ont été braqués par les éléments de la CPC à Bakouma dans la Préfecture du Mbomou.
  5. Les FACA poursuivent leurs offensives dans plusieurs villes du pays. Les éléments des FACA sont entrés à Mourouba et à Bakala au centre du pays. Alors que dans la ville de Mobaye après la reprise d’Alindao par les FACA, les rebelles ont exigé des rançons à la population avant de se retirer. La CPC demande toujours un dialogue avec le pouvoir de Bangui.
  6. La pandémie à Coronavirus refait surface dans le pays. Au moins 158 des nouveaux cas sont enregistrés entre février et mars 2021.  5 Nouveaux décès sont aussi notés pendant cette période. Le ministre Pierre Somse annonce la campagne de vaccination à partir du fin avril 2021.
  7. Anicet Georges Dologuélé, chef de fil de l’Opposition n’a pas pu s’envoler pour la France. Les mesures établies par les autorités l’ont empêché de voyager. Une interdiction est aussi faite à Martin Ziguélé, qui devrait se rendre au Niger le 1er avril. Les autorités évoquent les mesures restrictives liées à l’Etat d’urgence encore en vigueur dans le pays alors que l’opposition dénonce ces interdictions.
  8. Deux juges de la Cour Pénale Spéciale ont prêté Serment mercredi à Bangui. Ces deux juges d’instruction internationaux nommés à la Cour pénale spéciale (PCS), à savoir Eléna Caténazi et Stefan Waespi, intègrent l’équipe de la CPS, une juridiction mixte créée en 2015 pour juger des crimes graves dans le pays.
  9. Poursuite du procès Edouard Patrice Ngaïssona et Alfred Yekatom Rombhot à la Cour Pénale Internationale. La déposition du 3ème témoin présenté par l’accusation a eu lieu le 25 mars dernier. Ce dernier fait partie du groupe d’experts des Nations-Unies sur les groupes armés en République centrafricaine.
  10. En sport éliminatoire de la CAN version football. La Centrafrique et le Burundi se sont séparés hier sur un score de deux buts partout. Dans le même pool, le Maroc et la Mauritanie se sont séparés sur un score vierge de zéro but partout. La Centrafrique garde encore l’espoir de qualification si elle bat la Mauritanie mardi prochain à Bangui et si le Maroc et le Burundi font un match nul.

Bonne lecture

Par Fridolin Ngoulou, Oubangui Médias