Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution du 30 mars 2016 (BRC) projette un nouveau meeting de protestation samedi 24 septembre 2022 sur le terrain de l’école préfectorale de Bimbo.

Ce meeting intervient après le premier, organisé sur le terrain de l’ex UCATEX dans le 8e arrondissement de Bangui.

Alors que le BDRC a déposé un recours auprès de la Cour Constitutionnelle pour l’annulation du processus des réformes constitutionnelles, l’opinion reste fixer sur la décision de la Cour Constitutionnelle qui ne saurait tarder.

L’opposition est d’une part confiante que la Cour Constitutionnelle va annuler ce processus. Cependant, elle poursuit sa protestation publique au cas où la Cour venait à rejeter leurs requêtes.

Le gouvernement, déjà très avancé dans ce processus a installé le 14 septembre dernier le comité chargé de rédiger la nouvelle constitution,  une exigence exprimée lors des manifestations organisées sur toute l’étendue du territoire par les partisans de OUI à la nouvelle constitution, jugeant l’actuelle de caduque.

La commune de Bimbo, rattachée à Bangui va accueillir une seconde démonstration des partisans du NON à la nouvelle constitution.

L’engouement au premier meeting a été très faible et les leaders politiques d’opposition ainsi que quelques organisations de la société civile s’activement pour mobiliser plus de personnes derrière leur position afin de faire obstacle à ce projet qui semble être déjà très avancé.

Ce projet de la nouvelle constitution divise déjà l’opinion nationale. Le comité de rédaction a, à partir du 14 septembre 2022, trois mois pour déposer le projet de la nouvelle constitution de la République Centrafrique. Ce projet sera soumis au référendum constitutionnel afin que le peuple centrafricain ne puisse se prononcer. Cependant, la tension continue de monter au sein de la classe politique de l’opposition, divisée au sujet de ce projet car une partie de l’opposition démocratique prend part au comité de rédaction d’une nouvelle constitution.

Jean Ngbandi