Dans le cadre d’une compétition des olympiades Africains des arts et métiers qui auront lieu à Kinshasa en RDC en août 2023, le comité  des métiers  des arts en Centrafrique a sélectionné 3 candidats talentueux pour y participer. Pour cela, ce comité a présenté à la presse ces jeunes dotés des talents.

C’est une compétition qui permet au continent Africain de repérer les talents et aussi de faire une vulgarisation permettant à la jeunesse de s’orienter beaucoup plus dans le métier, alors qu’il est important de développer l’Afrique. Pour développer l’Afrique, il faut que la  jeunesse soit focalisée sur les métiers permettant aux Africains d’avoir un équilibre sur le social.

Pour cette compétition, le comité a organisé un concours et à travers ce concours il a retenu 3 jeunes talentueux à savoir, Éloge Gakoutou  dans le domaine de mécanique générale, Dasso Yvon Bourges dans le domaine de l’art plastique et Kanda Joseph dans la section de la couture.

Emery Nambeti Benam, Vice-Président du comité des arts et des métiers en République Centrafricaine s’en explique : « Il a été créée le 14 février 2023 et nous sommes dans les phases de préparatifs d’un concours qui sera organisé en RDC qui regroupe presque tous les pays africains. Donc, nous avons retenu quelques candidats. Il est important que nous puissions les présenter à la presse et aussi expliquer l’importance de cette association. Nous allons organiser des démarches auprès du Gouvernement pour prendre en charge les candidats qui vont représenter la RCA et cela va durer 5 jours du 21 à 25  Août».

Olympiades c’est le concept qui a été créé après la seconde guerre mondiale en Espagne lors de la dictature de Franckis. Il a constaté qu’il y a des manquements au niveau de main d’œuvre dans le milieu social, c’est pourquoi il a jugé important de mettre en place une stratégie pour repérer les compétences parmi la jeunesse. Et ce travail a été confié à un certain Albert Vidal qui a organisé ce premier concours en 1950 et cela a engendré des équilibres en milieu professionnel.

Dorcas Bangui Yabanga